À la recherche de l'autre

À la recherche de l’Autre

une démarche artistique participative à Liffré

menée par Version 14 et Quignon sur Rue

Art de Rue – Théâtre – Poésie – Gastronomie – Territoire


A la recherche de l’Autre c’est un processus de création collective piloté par des artistes avec la complicité d’habitants. Depuis 2 ans, Version 14 et Quignon sur Rue s’implantent, s’enracinent, écoutent, rencontrent et explorent le territoire de Liffré avec ses créations et en imaginant des dispositifs de rencontre singuliers entre les habitants, les acteurs de Liffré et leurs projets artistiques. Petit à petit et ensemble, ils tissent les liens et tentent de rencontrer celui qu’on ne connaît pas cet « animal sauvage » : l’autre.


En 2017 elles sont quatre compagnies regroupées au sein d’un collectif A4 décidées à explorer le territoire de Liffré dans le cadre d’une résidence mission avec le Département Ille et Vilaine et le Centre Culturel de Liffré. Ce soutien croisé permet aux compagnies – Version 14, Quignon sur Rue, Les Grands Moyens, Le Criporteur – de développer leurs activités artistiques propres, en trouvant à Liffré un terrain d’expérimentation et un accompagnement au long cours. Ainsi, sur chaque saison, les compagnies et leurs porteurs de projet donnent à voir différents endroits de leur cheminements artistiques : écriture, recherche, création ou diffusion. Ensemble, les artistes des compagnies coopèrent pour assurer une forte exigence artistique. Ils mènent par ailleurs des réflexions de structuration commune et font des tentatives de mutualisation.


Construit sur la durée, le projet culturel se déroule en quatre temps, à la manière du moteur du même nom : détente, admission, compression et explosion. Concrètement, il s’agit de se faire accueillir et de se présenter ; puis, d’écrire et de proposer ; ensuite, d’inventer, de réaliser et d’inviter à participer ; enfin d’être et de faire ensemble. C’est une rencontre constructive et créative avec le territoire : écouter, comprendre, exprimer et partager.


À partir de 2019, Quignon sur Rue et Version 14 relèvent le défi et continuent leur exploration dans la ville à la recherche de l’autre.

Quignon sur Rue et Version 14, conscients que les liens sont en train de se tisser, souhaitent continuer le projet de territoire pour associer, actionner tous les ancrages et les liens effectuées avec les habitants et le Centre culturel depuis deux ans, aller plus loin dans la démarche d’intrusion, d’infusion et d’actions sur le territoire de Liffré.

Le bureau Hectores reste le garant et porteur administratif de la nouvelle résidence mission.

Les expérimentations en laboratoire In Villo sont l’occasion de mener des recherches, de faire des tentatives et d’embarquer des habitants dans l’aventure artistique et culturelle qui se trame

Les liffréens accueillent les compagnies chez eux, qui elles les invitent vers un ailleurs dont le point de départ est bien ici. Des rencontres constructives, en écoute et en synergie se développent petit à petit avec des associations culturelles (Curieux de nature, le cinéma Saint Michel, l’école de musique, la boîte à couleur) et des groupes de bénévoles de l’action sociale (Mona Lisa, l’épicerie solidaire, le soutien aux familles étrangères), l’Ephad et des personnes rencontrées dans d’autres lieux d’usages (café, espaces publics, terrains et salles de sport...).