Évaluation des apprentissages

 

Évaluation du projet d’interprétation en histoire : Crise économique de 1929-1939

 

Total

 

/ 20

 

Dossier documentaire et documents de référence

 

Éléments présents dans le dossier documentaire

Page de présentation : La page de présentation identifie des faits qui expliquent une réalité sociale ou qui en découlent. L’ensemble de la page de présentation met en évidence des particularités de la période historique étudiée. Le titre et la ligne du temps situent des faits pertinents et exacts. La légende explique des réalités observées par l’image utilisée dans la présentation de l’ensemble documentaire.

 

1

 

 

 

0

Le choix des documents : Le choix des documents tient compte du thème traité. Les documents utilisés sont variés. Les références des documents utilisées sont clairement notées. Le choix des documents comprend aussi un jugement critique des sources utilisées dans le dossier documentaire.

 

1

 

 

 

0

Questionnement initial : Les connaissances de départ qui soulèvent le questionnement sont clairement identifiées. L’interrogation pousse à enquérir sur divers aspects des réalités sociales. Le questionnement initial est en lien avec le projet d’interprétation en histoire.

 

1

 

 

 

0

Analyse par concepts (Schéma lexical) : Le schéma lexical caractérise et met en relation des faits. Les liens entre les concepts démontrent des rapprochements entre les faits relevés dans le dossier documentaire.

 

3

 

2 - 1

 

0

Pertinence de l’information retenue dans les documents de référence

L’ensemble des documents retenus traite des réalités de la crise économique 1929-1939 au Québec ou au Canada.

Les documents retenus

·       respectent le contexte et l’espace géographique;

·       expliquent par des faits sur des causes, l’événement et des conséquences de la crise économique 1929-1939 au Québec ou au Canada.

 

2

 

1

 

0

L’information pertinente est soulignée. Il y a des traces de la démarche en lecture.

1

 

0

Les documents sont annotés.

1

 

0

 

Total (Dossier documentaire et documents de référence)

 

 

 

 

/10

 

 

Commentaires :

 

 

 

 

 

Prise de note et la recherche

1. Utilisation appropriée des connaissances

La prise de note relève des faits pertinents et exacts dans l’ensemble du dossier documentaire ou dans les manuels scolaires. Les faits relevés sont en lien avec le questionnement initial sur la crise économique de 1929-1939 au Québec.

2

1

0

La prise de note permet de situer chronologiquement des faits. Elle situe aussi des éléments ou des faits ou des territoires dans l’espace.

2

1

0

La prise de note caractérise la réalité sociale à partir du questionnement initial. Les réponses retenues relèvent des éléments mettant en évidence des particularités de la réalité sociale.

2

1

0

La prise de note permet de déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences de la crise. (Causes-conséquences)

2

1

0

2. Rigueur du raisonnement

La prise de note relève des faits qui permettent d’établir des liens de causalité. Elle met en évidence l’enchainement logique entre les facteurs explicatifs et les conséquences de la crise économique au Québec. (Causes-Conséquences)

 2

1

0

 

Total (Prise de notes)

 

/ 10

 

L’interprétation (Texte)

1. Utilisation appropriée des connaissances

Les explications fournies sont claires, bien détaillées et présentées de manière organisée. Les explications respectent l’ordre et la progression des éléments.

2

1

0

L’interprétation établit les liens de causalité. La structure du texte permet l’expression d’un enchaînement logique entre des facteurs explicatifs et des conséquences.   (Causes)

 

3

 

2 - 1

 

0

L’interprétation met en évidence des facteurs explicatifs.  Les explications s’appuient sur des faits relevés dans le dossier documentaire. (Événement)

2

1

0

L’interprétation détermine des conséquences de la réalité historique sur la société. Elle met en évidence des faits qui découlent de la crise économique de 1929-1939. (Conséquences)

2

1

0

L’interprétation emploie un vocabulaire précis, approprié et varié.  Ce vocabulaire permet de préciser avec exactitude des faits et des particularités de la crise économique de 1929-1939.

2

1

0

2. Rigueur du raisonnement

Les éléments retenus prouvent de la rigueur dans l’utilisation des sources de référence. Les éléments retenus s’appuient sur des faits exacts et pertinents.

3

2 -1

0

Les explications mettent en évidence des transformations politiques, économiques, sociales ou culturelles. 

3

2 - 1

0

L’interprétation présente avec justesse et précision les éléments retenus dans l’introduction et la conclusion.

L’interprétation introduit et conclut de manière appropriée en établissant les liens nécessaires aux explications de la réalité de la crise économique de 1929-1939 au Québec ou au Canada.

3

2 - 1

0

 

Total (Interprétation)

 

/20

 

 

Total                /40

 

Total et valeur au bulletin :             /20

 

ĉ
Lynne Rodier,
15 févr. 2012 à 04:01
Comments