American Way of Life

L’historique du American way of life
L’origine de ce mode de vie est très important pour bien le comprendre. L’expansion mondiale du American Way of Life débute lors de la Première Guerre Mondiale en Europe. L’armée américaine s’est rendue en Europe pour aider dans l'organisation logistique pour la guerre. L’efficacité des Américains dans leur plan a attiré l'attention et a éveillé l'intérêt envers une culture et un mode de vie beaucoup plus moderne. Leur intérêt a tellement développé que les Américains ont eu la permission de commencer la répartition d’éléments de consommation en Europe tels que Coca-Cola et le chewing-gum.


 




 

Gomme à bulles
1962, 20e siècle
© Musée McCord
Coca-Cola et les Olympiques
1996, 20e siècle
M997.52.150
© Musée McCord



L’économie d’un pays utilisant l’American way of life
Un pays, par exemple le Canada, utilisant l’American way of life est une culture utilisant le capitalisme comme type d’économie. Ce dernier est “un système économique et social fondé sur la propriété privée des moyens de production et d’échange” (Larousse 2010). Par cause que l’American way of life encourage un tel système économique, cela signifie qu’il encourage également la consommation des produits chez les citoyens. La société québécoise devient donc de plus en plus consommatrice et ceci a un effet néfaste sur l’économie générale du pays en question,car la population achète des produits dont elle n’a pas besoin et leur donnent toujours une date d’expiration. Si la société québécoise se concentre actuellement juste sur la surconsommation, plus tard, elle n’aura pas les moyens de payer des services qui sont nécessaires à leur santé (ou autre) et sera prise dans de grosses dettes à payer.

Danielle W.
Groupe 15
2010-2011
Individualisme et consommation
Le mode de vie américain (American Way of Life)  affirme la valeur suprême et dignité de l’individu. C’est le bonheur de l’individu qui est priorisé. Le but ultime de l’individu est de devenir le meilleur de soi lors de sa quête du bonheur. Tout ceci se fait en consommant pour être heureux. C’est l’idéologie américaine. Pour être heureux, il faut tout avoir, que ce soit par biens matériels ou autres. Par le “American Way of Life” il est possible pour un individu n’ayant rien, de se construire une fortune et en quelques sortes “améliorer son sort”. Tout le pouvoir est aux individus de la société américaniste !


 

 

Gothique américain
M965.199.6630
© Musée McCord 
 Le panier d'épicerie sous le régime capitaliste
M2007.142.13
© Musée McCord

La politique américaine 
L’expression The American Way of Life s’est popularisée pendant la Guerre froide afin de faire une distinction étroite entre la politique américaine et celle de l’URSS. Les Américains essayaient de montrer qu’aux État-Unis, l’individu était libre de ce qu’il voulait et il pouvait améliorer sa position (en terme de richesse et prestige). On voulait souligner les principes de démocratie et de production capitaliste. Aux États-Unis, tout était possible et surtout disponible. Cette attitude mènera à de nombreux conflits entre les États-Unis et plusieurs pays communistes. Voir notamment, à cette époque, l’URSS, ce qui sera la Guerre froide. Encore aujourd’hui, il existe des conflits non-résolus avec Cuba et la Corée du Nord. 


Céline G.
Groupe 15
2010-2011
Comments