Culture au Québec aujourd'hui

"La culture est marquée par les mouvements de pensée qui se développent au sein des sociétés. Les productions culturelles qui caractérisent la société québécoise et les idées qui y ont cours ont emprunté, selon les époques, des voies et des formes très différentes : manifestation artistique, expression linguistique, culture matérielle, etc.

Les richesses d’ordre culturel (objets, pratiques, coutumes, productions artistiques, monuments, édifices, etc.) constituent le patrimoine de la société québécoise. Ce dernier se transmet d’une génération à l’autre, par l’intermédiaire des institutions, notamment la famille et l’école. Quelles sont les mesures mises en œuvre pour assurer la préservation de cet héritage culturel commun? Quels sont les grands mouvements de pensée, les leaders d’opinion, les institutions et les véhicules de diffusion qui ont marqué la culture québécoise? À l’heure actuelle, quels sont les enjeux liés à la culture dans la société québécoise? Quelle gestion doit-on en faire ? "

"Domaine de l'univers social : Histoire et éducation à la citoyenneté".
Gouvernement du Québec, 2006, p.74.

D'hier à aujourd'hui...

La conservation du patrimoine culturel est une préoccupation constante de la société et des institutions. Les musées, les sites historiques, les différents organismes du patrimoine offrent des ressources riches et diversifiées pour éveiller l'intérêt au patrimoine culturel des Québécois. Les sites, Web, les expositions virtuelles, les sources primaires en lignes te permettent d'observer directement la société dans le temps. Cet outillage multimédias est le moyen intéressant de définir ce qui a construit les contours de la culture québécoise. Ces ressources voient alors à ce que tu vois l'histoire à travers les yeux et les gestes du passé à travers les éléments du patrimoine conservé.  

Alors, l’étude des mouvements de pensée à travers les yeux des acteurs, de leurs médias et des connaissances dont nous avons des traces du passé nous amène à regarder autrement leur influence sur la culture qui a construit la société québécoise. 

Et, comment les mouvements de pensée ont-ils influencé la culture et l’identité québécoise? 

L’influence des idées des acteurs a façonné le paysage culturel au Québec. Il demeure que de voir à « Comment les idées de ces acteurs se sont-elles manifestées dans la société québécoise à travers les médias? » peut nous amener à élargir notre façon de voir la culture au Québec aujourd’hui.