Historique

Le HC Balcon du Jura (HCBJ) a été fondé en 1997.
Il est né de la fusion du HC L'Auberson (HCA) et du HC St.-Croix (HCSC).
Ces 2 équipes rivales de longues dates évoluaient respectivement en 4ème et 3ème ligue, mais les effectifs ne permettaient plus d'avoir 2 clubs de hockey sur les hauteurs du Nord Vaudois.
Le HCBJ a donc repris la place du HCSC en 3ème ligue et les jeunes s'entraînaient alors au sein du mouvement junior (MOJU) du Club des Patineurs d'Yverdon (CPY) qui évoluait lui en 1ère ligue.
 
Puis en 1999, le CPY étant au bord du gouffre, ses dirigeants se sont approchés du HCBJ pour tenter de sauver ce qui pouvait l'être, à savoir justement et principalement tout le MOJU.

Ces discussions ont finalement abouti à la disparition du CPY et à la transformation du HCBJ en HC Nord Vaudois (HCNV). Ce qui a permis à l'époque de continuer d'avoir une équipe en 3ème ligue et un mouvement junior important (archive 24 Heures 18.1.2000).
Les dirigeants du HCNV étant alors les mêmes que ceux du défunt HCBJ, avec un comité un peu plus étoffé.

Sous ce nouveau nom et en récupérant des joueurs du CPY, l'équipe phare a été rapidement promue en 2ème puis en 1ère ligue.
Depuis le nom du club a changé une nouvelle fois pour s'appeler depuis 2006 HC Yverdon-les-Bains.
 
Le HC Balcon du Jura n'a donc finalement existé en tant que club inscrit à la LSHG que pendant 3 ans, puis a totalement disparu.

Jusqu'à ce que les "vieux" des anciens HCA et HCSC qui organisaient de temps à autres des matchs amicaux contre d'autre "vieux" décident de se faire mal un peu plus souvent et aient besoin à nouveau d'un nom d'équipe pour s'inscrire à certains tournois sous une autre identité que "Les Inconnus". La nostalgie, la logique ou tout autre bonne ou mauvaise raison ont donc fait ressusciter le HC Balcon du Jura.
Ils ont été rejoins depuis par d'autres vétérans du CPY ou du HCNV qui ne pouvaient ou ne voulaient pas rejoindre les Old Tigers, autre équipe de vétérans issue de ces 2 clubs et formée de joueurs ayant quasiment tous évolué en 1ère ligue.
 
Les liens avec Yverdon étant évident, nous sommes, comme les Old Tigers, une sous-section du HC Yverdon-les Bains. Bon an, mal an, nous participons à certaines activités du club et nous assurons notamment le contrôle aux entrées des matchs de la 1ère.
 
Le HC Balcon du Jura joue donc à Yverdon et participe actuellement à un championnat corporatif, la Ligue des Vallons, dont une majorité des matchs a lieu à la patinoire des 3 Vallons à Vallorbe.