Research fr

Des mesures d'aérosols atmosphériques dans l'Arctique                                                                                           

Nous étudions actuellement la concentration, la composition et les propriétés optiques d'aérosols atmosphériques dans l'Arctique canadien. Nous nous intéressons aux particules qui absorbent la lumière, dont le carbone noir. Ces espèces contribuent aux changements climatiques en raison de leur forte absorption de la lumière.

Ce  travail inclut :

Notre échantillonneur d'air au centre de recherche atmosphérique en environnement polaire sur l'île d'Ellesmere! 

La modélisation de la formation et de l'évolution d'aérosols organiques dans l'atmosphère                         

Les aérosols organiques secondaires (AOS) sont formés dans l'atmosphère lors des rections chimiques qui consument des composés volatils et produisent les AOS.  Dans plusieurs régions, les AOS représentent une partie importante du PM2.5 qui est un polluant important. Nous développons et évaluons de nouveaux modèles pour la formation et l'évolution des AOS, et nous voudrions savoir si ces modèles prévoient correctement les propriétés et les concentrations des SOA mesurées à Los Angeles et en Alberta.  Afin de voir un exemple de notre recherche récente, on peut aller à notre article qui a été publié dans la revue Atmospheric Chemistry and Physics.

                                                    Les concentrations d'aérosols organiques secondaires                                                             prés des sables bitumineux d'Alberta en été 2013 (cliquer pour agrandir l'image)

L'adsorption de surfactants aux surfaces de minéraux                                                                                               

Les surfactants sont souvent utilisés pendant les projets de récupération améliorée du pétrole (p. ex. la fracturation hydraulique) afin d’augmenter la productivité de puits de pétrole et de gaz.  Nous nous intéressons au comportement de surfactants à la surface de minéraux sous conditions qui sont spécifiques à la récupération du pétrole. Nous avons publié cet article sur la façon dont le pH et la force ionique changent la structure supramoléculaire des surfactants aux interfaces.

Plus récemment, nous avons commencé à étudier les surfaces de polymères afin de déterminer leur structure superficielle, dont l'orientation des groupes fonctionnels, en utilisant la spectroscopie vibrationnelle. 

Comme décrit dans notre article publié dans la revue The Journal of Physical Chemistry C, la valeur de pH à l'interface minéral/eau peut influencer la structure supramoléculaire de surfactants.