Historique

Naissance de l'Harmonie Jeanne d'Arc (1896 - 1914)

Fondée en 1896 par l'abbé Émile Poirot, l'Harmonie Jeanne d'Arc a vocation à rassembler les musiciens du Val d'Ajol; son premier chef est Émile Balandier. Elle est l'une des harmonies pionnières dans les Vosges. Ses prestations sont variées : concerts, défilés, messes et concours.

  • Des concerts (donnés notamment à la Salle du Patronage) et des défilés rythment la vie du Val d'Ajol.
  • Les messes en l'honneur de sainte Cécile, patronne des musiciens, et de sainte Jeanne d'Arc, sont animées par l'Harmonie.
  • L'Harmonie se déplace dans le département, accompagnée de la Valdajolaise (société de gymnastique), pour participer aux différents concours organisés par l'Union Vosgienne de Gymnastique et de Musique. Il n'est pas rare de voir figurer ces deux formations en tête des palmarès.

L'Harmonie Jeanne d'Arc et la Valdajolaise sont des œuvres catholiques de jeunesse soutenues par la générosité du Vicomte Alfred de Buyer, leur président.

Au niveau musical, l'Harmonie doit beaucoup à Jean-Baptiste Demeusy, qui compose de nombreuses pièces pour son répertoire, et qui donne des leçons de musique à ses membres.

Évolution du fonctionnement et événements marquants

1921Après la guerre, reconstruction de l'Harmonie appuyée par la municipalité du Val d'Ajol en échanges de services (notamment le défilé du 11 novembre)
1951Enregistrement par Radio-Lorraine
1958Campagne de recrutement de jeunes gens
1964Première participation de la Chorale aux côtés de l'Harmonie à la Sainte-Cécile
1970Apparition des premières demoiselles dans les rangs
1974Décès d'Amaury de Buyer après presque un demi-siècle de dévouement à la présidence
1983Création de l'École de Musique (faut-il le rappeler, les musiciens étaient auparavant formés directement par l'Harmonie)
1984Festival Départemental de Musique au stade municipal du Val d'Ajol, où 16 formations se produisent tour à tour, avant d'être toutes réunies en seul orchestre de 750 musiciens !
1985Jumelage avec la Grote Harmonie de Wervik (Belgique)
1986Participation au tournage du film L'Insoutenable Légèreté de l'être à Luxeuil-les-Bains... dans le rôle d'un groupe musical tchèque !
1995Installation au 17 rue de Plombières avec l'Office du Tourisme, à l'ancien emplacement des bains-douches
1996Concert par trois harmonies réunies (Luxeuil-les-Bains, Saint-Loup-sur-Semouse et le Val d'Ajol) à l'occasion de la fête de la musique
1998Qualification en Orchestre d'harmonie 1ère division 2ème section à l'issue du concours de Neufchâteau organisé par la Confédération musicale de France
1999Concours de la CMF à Troyes : 1er prix dans la catégorie Orchestre d'harmonie 1ère division 2ème section
2007Mise en ligne du premier site web de l'Harmonie
Retour de la rencontre départementale d'ensembles à vents et percussions : À l'unis'son