Taekwondo (TKD)

Liens : Règlement Club -  ABFT - Les Poomsae - Passage De Grade

Le Taekwondo à partir de 10 ans


Le Taekwondo c'est quoi ?


Tae Kwon Do signifie littéralement La voie du poing et du pied.

Le Taekwondo est un art martial coréen, résultat de l’unification de différentes écoles d’arts martiaux coréens, fondé au milieu du XXe siècle.

Discipline Olympique depuis les J.O de Sydney en 2000, le Taekwondo est très réputé pour son large éventail de technique de jambes, souvent acrobatiques. Cependant, le Taekwondo ne se résume pas à un sport de combat figurant aux Jeux Olympiques.


Le Taekwondo à Hannut Educsport


Depuis plus de 30 ans nous enseignons le Taekwondo aux adultes et aux jeunes à partir de 10 ans. La formation prodiguée à Hannut EducSport se fait dans la convivialité et dans le respect. Le respect est une valeur essentielle enseignée dan notre club, en commençant par le respect de soi et de sa condition physique et par le respect des autres.
L'expérience acquise durant ces 30 années est reconnue par tous. 
Hannut EdusSport est membre de l'Association Belge Francophone de Taekwondo (ABFT).

Les 3 axes principaux du Taekwondo

Le combat « compétition » :


C’est sous cet aspect moderne que le Taekwondo nous est présenté aux Jeux Olympiques. Deux combattants portant des protections s’affrontent  durant 3 rounds de 2 minutes. Ne sont autorisés que les coups au-dessus de la ceinture : les coups de pieds peuvent être portés dans le plastron ainsi que dans la tête, les coups de poings ne peuvent être portés que dans le plastron. Les chutes et les projections sont interdites.






Hannut Educsport (Laurence Rase & Eric Callut
  aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004      

La technique Kibon & Poomsae :


L’aspect traditionnel et plus martial du Taekwondo, souvent pratiqué de manière très codifiée : que ce soit pratiqué en ligne (Kibon), par deux en « attaque-défense » (Il Bo Dae Ryeum), seul en exécutant des « formes » (Poomsae), ou en étudiant les points vitaux (Keupsoh), l’objectif de la technique traditionnelle est d’harmoniser le corps et l’esprit et d’acquérir des réflexes pouvant s’avérer très utile en situation réelle.


 



Le Hoshinsul (self-défense)


"Hoshinsul" signifie littéralement "protection du corps par la technique" ou plus couramment Self Défence. Cet aspect du Taekwondo recherche l’efficacité en situation réelle : réussir à se défendre soi-même et les autres de manière rapide et radicale en s’adaptant à chaque situation. Frappes, clés, points sensible et immobilisations sont abordés au Hoshinsul.






Les Moniteurs

 LAMBERT Patrick 6ème DAN
 VIATOUR Christophe 5ème DAN
 CALLUT Eric 5ème DAN

Les Assistants
 Heine Noah 1er    DAN
 RASSART Melissa 3ème DAN
 PANNEELS Frederic 4ème DAN
 RASE Simon 2ème DAN

Visits Counter

Sous-pages (1) : Reglement TKD
Comments