25 septembre 2018 Jacky au royaume des filles

9 octobre 2018 Mustang

23 octobre 2018 Verliebte Feinde

6 novembre 2018 XXY

27 novembre 2018 A Girl Walks home alone at night

4 décembre 2018 La Yuma

18 décembre 2018 L'une chante l'autre pas

22 janvier 2019: Kokoschka 

(soirée spéciale en collaboration avec le centre Dürrenmatt)

HLLUCINé

Entre 1911 et 1925, la moitié des films réalisés à Hollywood étaient scénarisés par des femmes. Il y avait de nombreuses femmes réalisatrices, scénaristes ou productrices. Le premier film sonore fut réalisé par Alice Guy, qui réalisa aussi son 1er film de fiction avant Georges Méliès, en 1896. De nos jours, en France voisine, seule 20% des films réalisés ces 10 dernières années l’ont été fait par des femmes. Et quand elles réalisent un film, elles ont en moyenne un budget inférieur de 36 % à celui d’un homme (source : CNC). Ces inégalités s’étendent à la rémunération des actrices, comme mis en lumière lors des derniers festivals, et au type de rôles, souvent secondaires, joués par des femmes. Pourtant le cinéma crée aussi des espaces où les inégalités et les stéréotypes sont questionnés.

Vous l’avez compris, ce semestre nous allons parler de féminismes. Avant d’aller plus loin, posez-vous la question : c’est quoi le féminisme ? C’est un terme souvent utilisé, mais vous en avez sans doute une définition différente de votre voisin-e. Le féminisme, cela part d’un questionnement sur l’égalité entre les genres, et cela peut prendre de nombreuses formes et aborder des thèmes très variés. C’est pourquoi nous parlons de féminismes, et nous avons donc essayé de vous concocter une sélection de films présentant un petit éventail de ces thématiques. Certains de ces films vous surprendront, vous questionneront, ou vous éclaireront l’esprit tout en vous divertissant, en voyageant au fil de pays et d’époques différentes.

On commencera par une visite à la république de Bubunne (25/09), où la dictature matriarcale nous renvoie une drôle d’image de notre société. Puis nous irons retrouver cinq soeurs en Turquie, où elles doivent se rebeller contre le patriarcat imposé par leur oncle (09/10), avant de s’intéresser au passé Suisse, avec l’histoire du fameux couple Von Roten qui se questionne sur le féminisme dans les années 1940 (23/10).

En Novembre, nous irons en Uruguay au près d’une jeune fille hermaphrodite (06/11) avant de plonger dans un western vampirique iranien où une vampire en tchador se fait justicière (27/11).

Enfin, nous finirons par un arrêt au Nicaragua pour suivre le destin d’une boxeuse (04/12), avant de discuter féminisme en France entre 1962 et 1976 avec un film culte d’Agnès Varda (18/12).