Bienvenue


Ce site vous permet de découvrir 
l’Ecole et la Société Hahnemanniennes Dauphiné-Savoie
vouées à l’enseignement et au perfectionnement de l’

        Homéopathie       

  Mise au point par Samuel HAHNEMANN (1755-1843) en 1796, l’homéopathie repose sur trois grands principes :

    1• Le principe de similitude : «Une substance capable de provoquer, par expérimentation  ou intoxication, un ensemble de symptômes chez l’homme sain, peut guérir ces mêmes symptômes chez l’homme malade.»

   2• Le principe de globalité : chaque organisme vivant est une totalité individuelle, évoluant en relation avec son environnement. Ainsi, tous les organes fonctionnent en interactivité, et on ne peut séparer, en matière de santé, un élément de son ensemble, qu’il soit psychique ou somatique.

  3• Le principe d’individualisation : chaque individu exprime sa maladie de façon très particulière et personnelle, différemment de tout autre individu, et ce sont ces symptômes particuliers, différents des symptômes habituels de la maladie qui permettent le traitement homéopathique.  Donc, deux patients atteints de la même maladie (entité nosologique) pourront recevoir deux remèdes différents.

    L’obsession de Hahnemann étant de ne pas être agressif vis à vis d’organismes déjà fragilisé par la maladie, il a recherché la dose la plus «exiguë» (petite) de médicament efficace.  Il s’est alors aperçu, expérimentalement, qu’en diluant la substance médicinale, et en accompagnant chaque dilution d’une «succusion» (des secousses), non seulement, il diminuait considérablement les effets secondaires, mais en plus il exaltait les vertus curatives des substances médicinales, ce qu’il a appelé dynamisation.


Ecole, Société savante, Annecy, Grenoble, Homéopathie, Hahnemannienne, Dauphiné-Savoie, Rhône-Alpes, formation, unicictse, enseignement