Bienvenue

A 30 minutes, au sud-ouest de Rennes, l’habitat groupé participatif "Les Achillées" se constitue.

Le projet ?

L'habitat groupé "Les Achillées" est un projet écologique, social et solidaire.

Sur un terrain de plus d'un hectare (10 160 m²) dont 6 600 m² constructibles, situé entre l'église et la mairie, 10/12 habitations mitoyennes, en éco-construction, avec des locaux communs et jardins partagés, vont être construites.

Sur les dix/douze logements, certains seront occupés par des locataires et d'autres par des propriétaires.

Les logements seront bioclimatiques : une galerie chaude vitrée orientée sud constituera la première source de chaleur, une galerie froide au nord servir de zone tampon, la paille assurera l'isolation et les enduits en terre, l'inertie indispensable.Les bâtiments seront construits avec des matériaux, les plus "bruts" possibles (bois, paille et terre), mais aussi recyclés. Les huisseries seront en double voire triple vitrage. Phytoépuration et toilette sèche, récupération des eaux pluviales, panneaux solaires, poêle à bois sont prévus.

Une parcelle boisée principalement de chênes et de pins maritimes, distante d'1,8 km du terrain, nous fournira en bois de chauffage mais aussi bois de charpente pour les constructions et en feuilles et BRF (bois raméal fragmenté) pour nourrir la terre du jardin.

La vie, au sein de l'habitat participatif, s'organisera sur la base de décisions prises par consensus.


Nos valeurs ?

1 - Lieu et constructions écologiques

2 - Convivialité

3 - Sobriété

4 - Mutualisation

5 - Mixité générationnelle

6 - Mixité sociale

Où en sommes-nous ?

Chantal, Marine, Stéphane, Olivier, Joshua  et Sylvain (entre 22 et 69 ans) participent à la concrétisation de ce projet soit en tant que futurs habitants soit en tant que personnes ressources.

Le terrain est acheté, le plan d'aménagement est à l'étude et le débroussaillage du terrain est en cours. A l'aide d'outils manuels, préférés aux machines thermiques, moins bruyants et moins polluants, nous entretenons le terrain et cultivons la partie qui se situe de l'autre côté du ruisseau. Autre avantage, d'utiliser des outils manuels, cela nous laisse le temps de voir les effets de nos actions, de penser, de se poser des questions, de rêver... Il est urgent de prendre le temps de vivre et de respirer.

Progressivement, nous visualisons mieux les espaces avec la mare artificielle, le ruisseau, les deux talus qui le bordent, ainsi que le relief du terrain. Le futur bâtiment épousera tant que possible sa forme, les cheminements naturels apparaissent, le chant des oiseaux nous rappellent l'importance des arbres. Nous pensons les grandes lignes du futur plan d'aménagement.

Des pique-niques ponctuent ces journées participatives. Une façon d'échanger et de partager ensemble des moments conviviaux. Chacun apporte au groupe ce qu'il peut, ce qu'il veut.

"Les Achillées" est et sera ce que nous en faisons, ce que nous en ferons. Si vous souhaitez partager une journée voire plus par la suite, soyez les bienvenus !

Vous êtes intéressé(e) pour nous rejoindre ?

Vous portez des valeurs écologiques, sociales et solidaires, vous voulez vous investir dans un projet d'habitat participatif, vous avez le sens du collectif et savez respecter les autres dans leur intimité, contactez-nous.

Pour cela il vous suffit de prendre contact avec Sylvain BOUBOUNELLE :

E-mail : sylvain.boubounelle(at)gmail.com / Portable : 06 66 34 26 23

Nous sommes présents au salon Ille-et-Bio, tous les ans, à Guichen, sur le stand Parasol.

Au plaisir de faire connaissance.