Le club‎ > ‎

L'histoire du club

Historique de la section gymnastique féminine


La section gymnastique féminine de Carquefou a été créée au sein de l’USJA omnisports (Union sportive Jeanne d’arc) en 1977. Elle compte à son origine 15 gymnastes et est affiliée à la FSCF (Fédération sportive et culturelle de France). Joseph Broustal en est le premier fondateur et responsable.


En 1983, Maxime Daniel prend la responsabilité de cette section encadrée par Monique Renaud, entrée au club en 1980. Le club compte alors environ 120 licenciées de 6 à 18 ans.

En mai 1989, la section organise le concours départemental jeunesses et aînées à Carquefou et obtient cette même année les titres de championne de France en catégories jeunesses et aînées lors du championnat de France organisé à Saint Sébastien sur Loire.

En 1991, Carquefou organise le concours départemental en catégorie poussines.


En 1996, le club engage quelques gymnastes en compétition équipe et individuelle en double affiliation FSCF et FFG (Fédération Française de gymnastique) pour dès l’année suivante choisir d’affilier l’ensemble de la section à la FFG.


Les 29 et 30 janvier 2005, la section organise son premier concours FFG à la salle Allela à Carquefou. Ce sont les finales départementales équipes qui réunissent tous les clubs FFG de Loire-Atlantique. Bénévoles et sportifs sont tous mobilisés.


Maxime Daniel quitte la responsabilité du club en 2005 pour devenir Président de l’USJA omnisports. Il est remplacé par Patricia Daudin.


Responsable technique pendant 27 ans, Monique Renaud quitte le club en juin 2007. La section recrute alors un entraîneur diplômé d’état, qui va prendre en charge l’ensemble des gymnastes, à l’exception des maniques –poussines débutantes- qui sont entraînées par Carole Minier.


Les évolutions


En septembre 2008, le club a ouvert une section petite enfance destinés aux enfants garçons et filles) âgés de 3 à 6 ans. Ils évoluent sous la houlette d’Audrey aidée de bénévoles, grâce à multitude d’ateliers et parcours gymniques. Ces enfants se répartissent sur 3 cours assurés le samedi matin.


En novembre 2008, la section de l’USJA devient club à part entière en déposant ses propres statuts à la Préfecture. Son organisation est régie conformément à la loi 1901.


En septembre 2009, une section loisirs a été ouverte dont le but était de permettre à des gyms de plus de 14 ans de rester dans le club, âge pour lequel un bon niveau de gym est demandé pour évoluer en compétition.

Aujourd’hui le club compte plus de 78 baby-gyms et 128 gymnastes (poussines-benjamines-minimes-cadettes-juniors-seniors), dont 116 sont engagées en compétition. Autour de ces gyms, une trentaine de bénévoles aident à encadrement.

Parallèlement, le club s’est engagé dans une politique de formation de juges. En effet la participation de nombreuses équipes ou gymnastes individuelles en compétition, nécessite d’engager aussi beaucoup de juges. 


Depuis septembre 2010 le club a recruté un entraîneur en formation. De septembre 2010 à aout 2012, le club a permis à Laura de suivre une formation diplômante en activité gymnique de la forme et de la force, avec une option activité gymnique et acrobatique.

Au cours de la saison 2012 – 2013, Laura a suivi une formation Petite Enfance, qu’elle a validée.

Depuis septembre 2012, Laura est salariée du club. Elle anime et entraîne les différents groupes, elle encadre les bénévoles, elle met en place et suit les compétitions.

Le 31 janvier 2011, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Loire-Atlantique a remis au Club de Gymnastique Féminine de Carquefou le « Label Club Formation » en présence du Comité Départemental de Gymnastique et la municipalité de Carquefou.

L’objectif du Label est de certifier aux parents que le Club propose un encadrement de qualité.

 

Comments