HOME‎ > ‎

Effeuillées 2017


Effeuillées 2017
fer- bois -tarlatane- projecteur diapositives - diapositives.

Effeuillées

Installation projective

Structure :bois et métal de 2mx2mx1m, 5 panneaux de tarlatane de 1mx2m

Un projecteur dispositif carousel, diapositives, une télécommande.


description:

Projection de diapositives sur un volume rectangulaire de 2mx2mx1m , le projecteur est situé à 5 mètres de la structure rectangulaire composée de 5 pans de tarlatane dont 4 sont disposés sur le pourtour de la structure et un à l'intérieur en son milieu.

chaque panneau est constitué de carrés de tarlatane cousus entre-eux correspondant à la trace en négatif de feuilles de platane qui ont servi à confectionner une autre installation. Les espaces vides laissés par la découpe des feuilles de platane et la transparence du tissu permettent à la projection de traverser toute la structure et d' être visible de toutes parts, donnant une impression de dimension 3D.

Les diapositives sont composées de celluloïd rouge peint en noir puis raturé , laissant apparaître de grandes rayures rouges sur la structure lors de la projection .

Le spectateur est invité à changer la diapositive s'il le désire à l'aide de la télécommande.

L'emploi de la diapositive, sa confection manuelle, son principe mécanique de projection et le bruit engendré par le son du moteur, les dimensions du volume/ écran de l'installation à échelle humaine nous permettent physiquement d'accéder à l'essence même de l'installation "Effeuillées"et à en suivre tout le processus. L'impression (contrairement à effet) rendue par la projection de troisième dimension provient de la transparence de la tarlatane et de l'absence d'objets c'est-à-dire des vides laissés par l'empreinte des feuilles permettant le passage de la lumière d'une couche à l'autre . La matérialité de cette installation associée paradoxalement avec son absence vont donc porter, lui donner sens . Le spectateur/regardeur est aussi amené , s'il le désire à laisser son empreinte en changeant de diapositive avec la télécommande et ainsi à y ajouter forme et sens.


Comments