L'Histoire de GUO MIN PARIS  Restaurant Depuis 1 982


GUO MIN PARIS


Un restaurant gastronomique au cœur de la ville
Crée en 1982, par la famille Ngo (en cantonais ) et Wu ( en Mandarin ) le restaurant se nommait auparavant Cok Ming ce qui signifie populaire, du peuple en cantonais.

L’idée principale, importée d’Asie : c’est-à- dire de manger à n’importe quelle heure de la journée. Il n’y avait pas d’heures fixes.

Venus en France, la communauté asiatique originaire de Chine, commençant à s’installer à Belleville, a conservé cette habitude alimentaire.

La grande force de la famille Ngo a été d’élargir ce concept à la communauté européenne qui habitait le quartier où se trouvaient alors un grand nombre de studios d’enregistrement tel le fameux studio des Buttes Chaumont. Les ouvriers et personnes des classes moyennes dont les cadences de travail étaient décalées ne correspondaient pas aux horaires « à l’ancienne » des restaurants traditionnels français. 

Clientèle et qui s’est facilement adaptée à ce nouveau mode de consommation permettant de manger à toute heure de la journée, d’avoir des plats savoureux fait maison à emporter chez soi 
et pour ces dames, un salon de thé asiatique.
Et ceci 7/7 de 9h00 à 02h00 du matin.

Rapidement, l’engouement a dépassé les frontières de l’arrondissement captant les populations des quartiers environnants. 
Chacun venant au Cok Ming non seulement pour l’excellente 
nourriture, mais aussi car au fil du temps, ce lieu est devenu créateur de lien social propice aux rencontres et au métissage des cultures. 

La consécration est venue en 1993 avec la récompense suprême attribuée à la famille Ngo : « La baguette d’Or » décernée par un jury de guides gastronomiques français. 




Nouvelle génération, nouveau concept Désireux de faire perdurer le concept en faisant entrer le restaurant dans l’ère des années 2010, Tian He « Le ciel très éclairé » a voulu moderniser le décor, la carte et le restaurant afin de mieux mettre en avant le côté métissage et voyage de ses origines et le faire retranscrire dans la cuisine. 

De la renaissance des lieux... Après 18 mois de travail acharné, 
aujourd’hui le restaurant s’est totalement transformé, changeant d’enseigne, de chef et d’esprit. 

Le restaurant a ouvert le 22 Juin 2013, (le 1 er jour de saison). La grande salle, le salon, les cuisines, la terrasse,... tout a été refait à neuf. 

Six personnes sont en cuisine plus le personnel en salle.

Chaque spécialité gastronomique ayant son chef et son cuisinier dédié. 

Un nouveau style zen et sobre 

Le restaurant rouvre pour dévoiler un nouveau visage en parfait équilibre entre l’Europe et l’Asie, le Yin et le Yang, la modernité et la tradition. Le décor épuré et dans les tons chocolat et blanc cassé appelle à la zénitude donnant une impression de calme luxueuse avec son aquarium géant trônant au milieu de la salle.

La cuisine s’inspire du concept japonais permettant de voir de quelles façons sont cuisinés les plats. Chinois né hors de l’Empire du Milieu « Zhong Guo », Tian He, né au Cambodge a voulu que son métissage se reflète aussi dans les plats. 

Aujourd’hui Guo Min Paris « le peuple » inclue dans sa carte 
KHMER
ces diverses influences proposant des plats de l'Empire Khmère (Cambodge ,Laos,Thaï, 
Vietnam) & Chinois de Canton. L’équipe de salle, à votre service ! L’équipe en cuisine, de vrais cordons bleus ! 

Les valeurs du restaurant Convivialité 

L'intérêt du restaurant Guo Min Paris est de pouvoir manger et faire la fête tous les jours entre amis et de redécouvrir le vrai sens du repas, un moment privilégier pour se retrouver autour d’un verre et d’un bon petit plat, avec un service aux allures décontractées. 

Variété 

Guo Min Paris propose chaque jour à sa carte plus de 60 plats différents. Chacun peut découvrir de nouvelles saveurs, les faires partager avec les autres, échanger ses impressions. Cette variété s’exprime également par le grand choix de boissons proposé. 

Qualité 

La fidélité des consommateurs ne peut s'affirmer que si derrière cet objectif généreux, le choix, la préparation des produits et leur composition est d'une qualité irréprochable. C'est cette maîtrise de la qualité, du goût et de la variété qui constitue 

un chapitre fondamental du savoir-faire de Guo Min Paris.

Création textes : Paris Par Rues Méconnues