Les poubelles pleurent aussi

anticipation loufoque

environ 127 000 signes

Publication

    Editions Griffe d'Encre, Collection Novella (2008)
    74 pages
    sous la direction de Menolly
    illustration de Zariel
 
    E-book (sans DRM) pour 4.99€ (2012)
    disponible sur Immatériel, Amazon, librairie Dialogues, le Furet du Nord, Virgin, ZebookiTunes...



Quatrième de couverture

La Terre, France.
Le Contact tant espéré a finalement eu lieu. Les Nods ont débarqué il y a six ans, apportant avec eux la dernière génération de poubelles organiques dans un but on ne peut plus noble : aider les Terriens, qui semblent avoir tant de mal à garder leur planète propre. Semant le progrès et la pagaille dans leur sillage, voilà qu’ils ont éradiqué le tabac sans demander leur avis aux fumeurs.
Les Nods se prétendent omnipotents, mais… jusqu’où ?
Et tandis que le président de la République apprend ses discours sur des fiches cartonnées et qu’Arnold Sextan se fait verbaliser pour stationnement de maison non autorisé, les montres se mettent à perdre l’heure, les GPS à perdre le Nord et les gens à perdre la tête.


Les poubelles pleurent aussi
 est coup de cœur de la FNAC !

Extrait

Les premières pages sont lisibles ici.

Contexte

Les poubelles pleurent aussi est mon premier texte publié en solitaire. Les lents processus d'écriture et de publication étant ce qu'ils sont, l'idée de cette histoire a germé en 2003 avant de se concrétiser à l'écrit en 2004 et 2005. Soumise en 2006, la première version a été refusée par Menolly qui a vu suffisamment de potentiel dans ce délire de débutant (grâce lui en soit rendue jusqu'à la douzième génération !) pour me laisser la retravailler, la déconstruire et la remettre d'aplomb. Elle a accepté la version 2.0 en 2007. Un an plus tard, je tenais le livre entre mes mains émues.
Cinq ans, de l'idée aux étals.
 

Critiques

De nombreux lecteurs ont eu la gentillesse de me faire part de leur avis sur ce livre. Vous trouverez ci-dessous les liens des critiques disponibles en ligne :
Une critique presque sans fautes :) dans Galaxies NS n°4 :



Enfin, Eric Marcelin, de la librairie Critic de Rennes a eu la gentillesse de parler des poubelles à l'occasion de l'émission Rue de la Quintaine sur TV Rennes (octobre 2008) :
 


Pour aller plus loin


Les poubelles pleurent aussi ont leur propre blog. 
Avec Zariel, l'illustrateur des poubelles, nous avons concrétisé le bras armé de lutte anti-Nods sous la forme du CRABE ou Club Racoleur des Amateurs Badins d'

Écrevisses.


Vous y trouverez nos pérégrinations dans les salons et autres festivals en vue de défendre l'Humanité contre les envahisseurs.

¡No Pasaràn!


Vous pouvez également consulter les teasers que Zariel et moi avions réalisés pour le lancement des poubelles, ainsi que plusieurs sketchs audios qui n'ont d'autre prétention que de vous faire rire, dans la section dédiée des bonus.