Parcours professionnel et publications


Guillaume Lécuillier (né en 1978) est chargé d’études d'Inventaire, attaché de conservation du patrimoine au Conseil régional de Bretagne (Direction Tourisme & Patrimoine)
  • enquêtes d'Inventaire sur le territoire du Schéma de Cohérence Territoriale du Trégor pour recenser, étudier et faire connaître le patrimoine
  • référent sur le patrimoine militaire, maritime et estuarien
Le château du Taureau en Baie de Morlaix

Principales publications

Projet collectif porté par le Service de l'Inventaire du patrimoine culturel sous la direction scientifique de Catherine Toscer et Jean-Jacques Rioult, conservateurs en chef du patrimoine.

  • Les fortifications de la rade de Brest, défense d'une ville-arsenal. Rennes, éd. Presses Universitaires de Rennes (site internet de l'éditeur), coll. Cahier du patrimoine, juin 2011, 394 p.

Auteur principal (+ iconographie, cartographie, infographies).

Contributions de Jean-Yves Besselièvre, Alain Boulaire, Didier Cadiou, Christian Corvisier et Patrick Jadé.

Photographies de Bernard Bègne et Guillaume Lécuillier.

Prix de l'Association Vauban (2012).

Médaille de l’Académie de Marine (octobre 2012)

Prix histoire de l’Association des Écrivains Bretons, 2ème finaliste (octobre 2012)

 

  • Mont-Dauphin, une place-forte de Vauban. Luçon, co-éd. Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Aristeas, Actes Sud, coll. Les grands témoins de l'architecture, 2007, 126 p. et cédérom interactif.
    En collaboration avec Nicolas Faucherre, professeur d'Université (département "Archéologie et Histoire de l'Art")


  • La route des fortifications en Bretagne et Normandie. Paris, éd. Huitième Jour, coll. Les étoiles de Vauban, 2006, 168 p.
    Auteur et photographe (photographie en collaboration avec Pascal Lemaître)


  • The Atlantic Wall Linear Museum 1 The Archive, Politecnico di Milano, Italy with the support of E.U. programme "Culture 2000", Directorate General Education and Culture, 2006, p. 81-115.
Participation à un projet européen sous la direction de Gennaro Postiglione et Guilio Padovani, 2004-2005 (site internet du projet)

Prix européen de la recherche Europa Nostra (2006)


  • Le Taureau, forteresse Vauban, baie de Morlaix. Morlaix, éd. Skol Vreizh, octobre 2005, 144 p.
Auteur et photographe
Site Internet "Le château du Taureau, forteresse Vauban. Baie de Morlaix" (Lien vers le site Internet)

Prix André-Jacques Vovard de l’Académie de Marine (2007)
Prix Histoire Camille Le Mercier d'Erm de l'Association des Écrivains Bretons (2006)

  • une dizaine d'articles dans des revues scientifiques comme les Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, les Cahiers d'Études et de Recherches du Musée de l'Armée, Neptunia, Congrès Archéologique de France.


Participations

  • uniquement dans le cadre professionnel et après accord hiérarchique
  • animations de conférences (colloque, congrès, Journées européennes du patrimoine...)
  • expertises patrimoniales et suivis de projets de valorisation
  • participation à des émissions (ex. : reportages courts sur Tébéo en 2011, 2012, des Racines et des Ailes, collection "Passion patrimoine", "De la baie de Morlaix au cap Fréhel" sur France 3 en 2014)


Collaborations diverses

  • uniquement pour le plaisir
  • collaboration avec Patrice Pellerin, auteur de la bande dessinée "L'Épervier" (Les Rendez-vous de l’Epervier en 2008) et Les escales d'un corsaire en 2013). La rencontre en 2000 de Patrice Pellerin a été déterminante. Elle s’est soldée par une forte amitié et par une collaboration fructueuse puisque son héro a franchi le pont-levis du château du Taureau dans l’un de ses derniers albums (La Mission, tome 7 sorti en 2009).
  • participation bénévole à la réalisation de pistes d'audioguides pour la Chambre de Commerce et d'Industrie de Morlaix qui gère le château du Taureau (Les audioguides sur le site Internet de La CCI de Morlaix)