Les Gorges de l’abime Sur la route de St Claude à Cinquétral. (direction Morez)
 
Les GORGES DE L'ABIME est un espace qui rappelle des contrées exotiques . Pourtant, le torrent et l’abime sont bien jurassiens. L’abime se niche dans une nature verdoyante de végétations et de mousses. L’humidité, l’étroitesse de la gorge et le trou de l’abime ont quelque chose de paradisiaque et énigmatique.
Sources : Gîte du Brillat /Les Dépêches-Le Progrès
La promenade n’est pas très longue et il faut compter une heure de marche. Le circuit est cependant glissant et escarpé. Cela nécessite une certaine attention et un bon équipement en chaussures. Le circuit comporte, des passages en surplomb, des escaliers ainsi que des passerelles qui pimentent l’aventure ! Si des mains courantes et des barrières balisent le site, il est néanmoins nécessaire d’être vigilant notamment avec les enfants qui doivent être encadrés.

 

 




 
 
Après les gorges, le promeneur peu découvrir la petite centrale électrique et le fameux trou de l’abime. Le retour s’effectue  en bordure des gorges où plusieurs points de vue sont aménagés. C’est cette partie du circuit qui nécessite le plus de précautions. Le trou de l’abime est une curiosité des gorges. Ce plan d’eau circulaire et immobile de quelques mètres de diamètre est en fait un siphon de 47 m de profondeur qui débouche dans un labyrinthe de 667 m de galeries dont au moins la moitié est noyée. Le trou de l’abime n’est que la partie immergée d’un vaste réseau souterrain. Ces particularités Karstiques sont d’ailleurs une caractéristique du JURA.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cascade de la Queue de Cheval:

Cascade, qui franchit en deux bonds une dénivellation d’une soixante de mètres. Une des plus belles du Haut Jura. Pour la voir dans toute sa beauté, nous vous conseillons  cette promenade au lendemain d’une grande pluie.

 
 


 
 
 

 
 

 


 
 
 
 

 La cascade des Combes au départ des gorges de l'abîme, la cascade des combes se situe en contre bas de l'autre coté de la route départementale.
 
 



Comments