Sports‎ > ‎

Handball


Le handball est un sport olympique pratiqué de manière prédominante dans les pays européens. Toutefois, malgré une professionnalisation croissante, les données scientifiques sur la performance physiologique du handball ont tardé à se diffuser. D'une part, parce que la plupart des recherches menées dans ce domaine ont longtemps été publiées dans les pays d'Europe de l'Est et restaient difficiles d'accès au reste de la communauté des sciences du sport. D'autre part, il faut bien l'avouer, l'approche conservatrice de la plupart des entraîneurs (dans la quasi-totalité des sports collectifs, d'ailleurs !) a beaucoup contribué à freiner l'évolution des méthodes et des pratiques de conditionnement physique des handballeurs.

Dans cette section consacrée au handball, vous trouverez des analyses du modèle de performance du point de vue métabolique et, bien sûr, quelques pistes d'accompagnement pour l'application pratique sur le terrain.


Quelles sont les caractéristiques physiologiques du handball ?

Le handball moderne est avant tout un jeu très rapide, caractérisé par des actions d'une explosivité incroyable, entrecoupées de phases de récupération plus ou moins active. Cette alternance - commune à de nombreux sports collectifs - constitue la caractéristique principale de la performance en handball et doit être le point central de l'entraînement physique des athlètes.

Les handballeurs sont capables d'effectuer de nombreux mouvements différents - sauts, courses avec et sans ballon, changements de direction et mouvements techniques - dans un laps de temps très court, dans un ordre d'enchaînement déterminé par la situation tactique. Mais pour exceller au plus haut niveau, les méthodes de préparation physique doivent absolument être élaborées sur un principe fondamental : la spécificité. Plus on parviendra à "coller " aux exigences de la performance, meilleure sera la condition physique du joueur pour ce qu'il doit faire sur le terrain le jour du match.



  
  L'entraînement en HANDBALL




                                                         Comment Concevoir un Programme de MUSCULATION Spécifique à votre Sport ?

                                                         Programme d'été COMPLET pour le Handball (5 semaines)