Dossiers‎ > ‎

Tests & Evaluations


Les tests physiques permettent aux athlètes et à leurs entraîneurs d'identifier leurs points forts et faibles. En fait, en l'absence d'évaluation initiale, un programme d'entraînement risque de ne travailler que des points déjà forts en négligeant les vrais maillons faibles.

Les tests physiques doivent faire partie intégrante du processus de préparation physique car ils servent à :

Etablir des références

Une série de tests bien choisis permet de déterminer votre profil physique. En comparant les résultats, des zones de faiblesses - vos priorités - vont apparaître. La plupart des athlètes n'ont pas le temps ni les moyens de s'entraîner chaque jour pendant des heures. Il est donc essentiel que leur entraînement se focalise sur les 20% qui feront 80% de la différence. C'est une approche bien plus efficace que d'étudier toutes les exigences physiques et physiologiques d'un sport et de planifier un temps d'entraînement égal pour chaque composante.

  Fixer des objectifs

Fixer des objectifs spécifiques et mesurables est un aspect fondamental du fonctionnement des athlètes modernes. Il ne suffit pas de dire "Je veux être en meilleure condition physique", pas plus que de dire "Je veux courir le 100m plus vite". Une réflexion plus appropriée serait de dire "Je veux améliorer mon chrono sur 30m de 0,5 secondes avant la fin de la pré-saison". Bien sûr, on ne peut atteindre des objectifs réalistes et accessibles que si on sait précisément où se situe notre point de départ.

Obtenir un feedback

Les athlètes de tous niveaux, suffisament soucieux de leur performance pour s'entraîner dur, veulent consacrer leur temps à un entraînement aussi efficace que possible. Le seul moyen de savoir objectivement si un programme ou un exercice améliore la condition physique est de se tester régulièrement.

Se motiver efficacement

S'évaluer objectivement avant et après une période d'entraînement va montrer à l'athlète d'où il est parti et comment il a progressé. C'est une chose de se sentir mieux et plus affûté ou plus fort, mais constater des résultats noir sur blanc est souvent encore plus satisfaisant.

Quel que soit votre niveau, ne négligez pas l'importance et la nécessité d'évaluer vos capacités. Si vous prenez le temps de planifier votre entraînement, prévoyez d'inclure entre 1 à 2 heures de tests.



 Les TESTS PHYSIQUES