Dossiers‎ > ‎

Abdominaux


Les articles ci-dessous vous expliqueront le rôle et le fonctionnement des abdominaux. Vous saurez ainsi comment bâtir un tronc solide, bien défini et entraîner vos abdos en fonction de vos objectifs :


Pour l'activité sportive


Pour améliorer votre performance sportive, choisissez des exercices qui reproduisent les mouvements de votre discipline avec beaucoup de contrôle et/ou de puissance. Par exemple, un golfeur gagnera beaucoup plus à faire des exercices de gainage dynamique que de simples "crunchs".

N'oubliez pas de stimuler également les muscles stabilisateurs, indispensables au bon fonctionnement des abdominaux (dorsaux, lombaires, épaules, muscles du bassin,...).



Pour des objectifs esthétiques


Si vous souhaitez plutôt perdre du ventre et montrer vos "tablettes de chocolat", la fonction deviendra moins importante que la forme. Dans ce cas, accentuez la part d'exercices qui ciblent le grand droit de l'abdomen et les obliques.


Mais attention ! Contrairement aux idées répandues à propos des exercices d'abdominaux, il faut savoir que :

  • Les exercices d'abdominaux seuls ne suffisent pas amincir un ventre graisseux. Si vous avez une couche de graisse trop importante sur la musculature abdominale (même si celle-ci est bien développée), vous devrez compléter votre entraînement par une alimentation équilibrée visant à réduire votre taux de masse graisseuse.
  • Même si vous êtes peu sportif(ve), vous aurez tout à gagner à suivre régulièrement un programme de renforcement musculaire général, comprenant notamment des exercices pour les muscles abdominaux.



 
     
L'entraînement des ABDOMINAUX 



 
 

        9 Questions-PIEGES sur les Abdominaux

  

   L'entraînement des muscles du tronc pour le paintball