Accueil‎ > ‎

Histoire du club

1922               Le basket débute à Bourg-en-Bresse, sous l'impulsion de joueurs du collège CARRIAT; au cours des années suivantes, le G.S. CARRIAT prend son essor sous l'impulsion des frères Lacroix, Debost, Tête, Prost et Tartavez.

1935-1936    Sous la houlette de leur regretté ami Roger Paradier, la relève s'effectue; une équipe de copains du quartier de Brou prend forme. Mercier, Thévenin, Chanel, Desfarges, Guilland, Barbet, Vuitton et Merlin vont pendant de nombreuses années faire du G.S. CARRIAT une equipe solide, très connue dans le Lyonnais. D'aucuns ont chanté la bohème, eux l'ont vécue. Recrutement limité (seul les jeunes sortant du collège CARRIAT pouvaient avoir une licence). Pas d'argent, ni recette mais un moral formidable, une grande amitié, une equipe de vrais copains. L'amour du jeu, les couleurs jaunes et noires, cela seul comptait. Les rencontres à domicile avaient pour cadre le stade de la Reyssouze; terre battue, souvent boueuse, échauffement par le saut en hauteur (deux piquets et une ficelle), lancer du disque (pelle de terrassier démanchée) tout ceci en espadrilles, chaussures cyclistes et bains de mer etc...

                      Comme vestiaire une vielle cabane en bois au bord de la Reyssouze où l'on se décrassait (il fallait en hiver quelques fois y casser la glace). Pas de dirigeants, déplacements à nos frais souvent à bicyclette.


Photos de calendriers (depuis 1939)