Gabriel Baltes, chef de chœur

Professeur d’éducation musicale, Gabriel BALTES a suivi les cours de direction de chœur de Pierre CAO avant de devenir lui-même animateur de stages de formation de chefs de chœurs en France (au sein du mouvement de chant choral « À Cœur Joie »), et en Espagne dans les stages d’été organisés par l’Université des Iles Baléares.
 
Il est actuellement professeur de direction de chœur au « Centro superior de música del Pais vasco » à San Sebastian en Espagne

Il exerce une double activité de chef de chœur :
  • En France, avec son ensemble vocal « Métamorphoses », il monte des programmes variés allant de la Renaissance française à la musique du XXeme siècle, a capella ou en s’associant à des ensembles vocaux et instrumentaux lorrains.

  • En Espagne à la tête de l’ensemble vocal « KUP Taldea » formé d’une trentaine de jeunes chanteurs expérimentés, avec lequel il obtient en avril 2009 le premier prix (ex æquo) du concours international de chœurs de Maribor (Slovénie). En mai 2010, au concours international de Tours, KUP Taldea, sous sa direction, remporte le 1er prix des deux catégories dans lesquelles le chœur concourait, ainsi que le grand prix de la ville de Tours. En novembre 2011, KUP Taldea est finaliste du Grand Prix Européen qui s’est déroulé à Tolosa. En outre KUP Taldea a été choisi pour donner plusieurs concerts en juillet 2017, dans le cadre du symposium mondial de la musique chorale à Barcelone et en juillet 2018 au festival de chant choral de Taïwan. Le 4 novembre 2018, au 50ème concours de chant choral de Tolosa réunissant des chœurs de tous les continents, Gabriel BALTES a reçu le prix du meilleur chef.