news2017

2016 | 2015 | 2014  | 2013  | 2012  | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

2017-09 Expédition Thaïlande - DAO 2017 (Cédric Rosmant, GRPS)
Samedi, parti pour 11 h de vol pour Bangkok et ensuite le deuxième vol pour Chang Mai. Dimanche, on se retrouve tous fin d’après-midi à l’hôtel. Présentation de tout le monde et de l’expé. Ensuite on va manger un bout et visiter le marché nocturne du vieux quartier de Chiang Mai Lundi matin, on reçoit le pick-up. On fait quelques courses et ensuite direction de Chiang Dao ou on loge dans des bungalows très sympas. Mardi on part vers le temple de grotte à Maeng Na. Quand on arrive au temple on va dire bonjour et discuter avec le moine qui se trouve sur place et ensuite on l’aide évacuer les bambous coupés près du temple. Direction vers nos futurs locaux, On installe nos tentes et le matériel. Après avoir tout installé, on va à l’entrée de la grotte Tham Nam et Tham Ngam, là un équipe s’occupe de refaire la topo et de la prospection de la grande salle supérieure (Tham Ngam). Tandis que John et Gaëlle et moi on va à l’entrée inférieure pour essayer de trouver un passage entre la galerie inférieure et supérieure. On trouve un trou à +/- 70m de l’entrée de la partie inférieure, on essaye et on y trouve un passage qui nous amène au pied du puits de l’entrée inférieure. Ensuite on prospecte la galerie inférieure après une petite centaine de mètres on trouve un passage sur la gauche de la galerie. Après une bonne recherche on trouve enfin un le passage entre les grottes. Ensuite on rentre à Chiang dao pour récupérer le reste du matériel. Mercredi : on va essayer de faire la jonction entre Tham Nam et Tam Lom dans l’éboulis. Après une très bonne recherche on l’a trouvé, YES les deux grottes n’en font plus qu’une.Pour terminer la journée nous réalisons la topo de Tham Ngam et on recherche s’il n’y a pas d’autre passage entre la galerie supérieure et inférieure Jeudi : on fait de la prospection dans le nord après la sortie de Tham Lom. Début d’après-midi on découvre une doline et l’entrée d’une nouvelle grotte qui est la suite de Tham Lom. On cherche et on trouve un passe et on arrive à une rivière qui est active. Les deux jours suivant on fait la topo de la grotte et on trouve la sortie qui se trouve en Birmanie. Dimanche : on retourne à l’hôtel Chiang Dao pour recharger nos batteries, le PC et aussi récupérer 2 nouvelles personnes (et une douche chaude). Et sur le chemin on doit passer 2 contrôles militaires Lundi : une équipe va équiper les puits de Tham Luek Kluai le long de la route qui mène à Maeng Na et L’autre équipe fait de la prospection dans le sud de Tham Luek Kluai Mardi : Une équipe va dans Tham Luek Kluai et découvre une nouvelle galerie. Je pars avec l’autre équipe dans la doline en Birmanie pour terminer la topo et fouiller celle-ci. On trouve une autre entrée mais pas de suite. Mercredi : on va tous dans Tham Luek Kluai pour faire de la topo des nouvelles galeries, des photos et de l’exploration. On a trouvé des puits mais remplis de CO impossible de passer (impressionnant le manque d’oxygène). Jeudi : Une équipe continue la topo de Tham Luek Kluai et on fait la jonction avec la galerie supérieure et aussi avec la galerie inférieure. Tandis qu’une autre équipe prospecte dans le sud et on trouve un puits très intéressant mais arrivé au ¾ le CO nous empêche de continue notre descente dommage car il y avait des ouvertures en bas. Vendredi : on retourne à Chiang Dao car 3 personnes rentrent. Sur le chemin on va tous se détendre dans les hots springs du coin. Et après retour à l’hôtel (youpie une douche chaude et bon resto). Samedi : on repart en Birmanie car il y a une doline à 500 m de celle ou on est sorti. Après une bonne promenade dans la forêt et surtout d’éviter les camps militaires birman (c’est la prison pour car pas de visa) Elle est là, on trouve la doline et une nouvelle grotte avec un énorme courant d’air chaud. Il y a une échelle en bois à l’entrée et dans la grande salle on découvre un ancienne stèle funéraire avec des os et des vases cassés. On explore le coin et on trouve un puits c’est pour demain car la nuit va bientôt tomber et il ne vaut mieux pas se promener dans la forêt la nuit près des camps militaires et on a une bonne heure de marche pour rentrer au temple. Pendant les deux jours suivant : on fait la topo et c’est de la première première avec une rivière active c’est surement la suite de Tham Lom. On a trouvé de très grande salle et des galeries magnifiques. On n’a pas tout visité dans cette grotte. On pense qu’il y a une connexion entre les deux nouvelles grottes mais il faut se mouiller dans la rivière pour trouver la suite. Mardi : on déséquipe tous les puits et on nettoyer tous les équipements. Mercredi : on quitte le temple, on dépose 2 personnes à Chiang Doa et ensuite on retourne à Chiang Mai. Et je reste encore 3 jours pour visiter le coin. Conclusion : - on a trouvé 2 nouvelles grottes, chacun de +/- 1Km de topo - pour Tham Nam, on est passé de 4,25Km à +/- 6Km - on a jonctionné Tham Lom et Tham Nam. Si on additionne les grottes, on est à +/- 11Km de grotte et elle est dans le top 5 des grottes de Thaïlande C’était ma première expé, ça été une magnifique découverte côté paysage et aventure. A recommencer sans problème. Cédric Rosmant
 2017-09-03 37ème séance de topographie au Trou d’Haquin, nous sommes toujours dans le réseau CRS qui est bien plus complexe que l’on croit. Lors de cette sortie 110 mètres ont été topographié. Ce qui donne un développement provisoire de 3380 mètres. Grande participation puisque nous étions 10 lors de cette activité avec des objectifs différents (Topo – Désob – Visite – Traçage). Equipe topo : Steph, Nico, Arnaud, Gaëtan. Equipe Désob : Benoit, Cédric B. Equipe visite : Olivier, Emmanuelle, Philippe. Equipe injection : Luc.
 2017-08-20 Désobstruction Trou de la Plate
 2017-08-18 36ème séance topographie au Trou d’Haquin, nous sommes pour l’instant dans le réseau CRS. Ce soir 61.1 mètres ont été topographié, ce qui donne un développement provisoire de 3270 mètres. Présents : Steph, Cédric B, Gaëtan. À suivre ! (Ajouter photos)
 2017-08-05 Grosse sortie au Chantoir de Béron Ry, cavité finalement peu visitée au club (c’est un tort). L’objectif principale étant de réaliser quelques clichés dans a grande galerie. Très bonne ambiance. Les photos sont visites sur la page Facebook du GRPS. Présents : Nico, Vincent, Arnaud, Gaëtan (ajouter photos)
 2017-07-25 En début d’année une partie du club avait pu visiter une cavité exceptionnelle demandant une autorisation, comme nous étions trop nombreux une deuxième sortie a été programmée. Cette seconde sortie a permis de refaire le tour de la grotte mais aussi cette fois d’y faire quelques photos et de regarder certains Spéléothème particuliers pouvant rentrer dans le cadre d’une futurs étude de l’Université de Namur. Présents : Nico, Olivier, Marie Ange, Philippe, Biche, Gaëtan
 2017-07-20 Soirée désobstruction au Trou de la Platte, malgré le peu de pluie de ces dernières semaines la cavité reste bien active. C’est couché dans le l’eau que nous pouvons apercevoir la suite et comme l’attaquer. Il y a du boulot mais le potentiel motive les troupes. Nous profitons également de cette séance pour « évacuer » et mieux stocker des caillasses de la précédente séance. Présents : Benoit, Steph et Gaëtan
 2017-07-15 Marc S et Olivier guident un ami de leur club de plongée : Mika au Trou d'Haquin. Descente par les Trompettes puis visite jusqu'à la salle ronde - ensuite direction Dinant Aventures pour un parcours aérien et pour un parcours tyroliennes pour terminer par leur fameux pendulaire
 2017-07-09 Dans le cadre de l’opération européenne «Big Jump», près de 90 spéléos se sont mis à l’eau au Grotte de Han. Ce Big Jump se déroule depuis 2005 ! Cette année c’est Marc S qui représenté le GRPS
 2017-07-09 Nouvelle nocturne pour le club au programme une virée photo au Chantoir de Rostène. C’est donc Steph, Arnaud, Vincent et Gaëtan, qui joueront avec les flashs une bonne partie de la soirée – voir les photos sur notre page Facebook.
 2017-06-29 Olivier et Philippe accompagnent Gaëtan dans le cadre des travaux de l’Université de Namur. Objectifs relevé de sonde au sein du Trou du Muret et du Trou de l’Hotel
 2017-06-25 Désobstruction Trou de la Plate
 2017-06-18 Nouvelle séance de topographie au Trou d'Haquin pour Steph, Luc, Arnaud et Gaëtan. C'est la 35ème, nous sommes pour l'instant dans le réseau CRS et tout va bien ! La séance de 7 heures a permis de remonter avec 120.8 mètres de topo. Ce qui donne pour l'instant un développement topographié de 3209 mètres. Dans la foulée un nouveau petit traçage fut réalisé. (Ajouter photos)
 2017-06-07 Olivier et Philipe accompagnent Gaëtan dans le cadre des travaux de l’Université de Namur. Objectifs relevé de sonde au sein de la grotte du Pré au Tonneau et du Trou Maulin
 2017-06-05 Cette année, le grps était représenté le samedi au parcours spéléo de Barchon. Par Marie-Ange, Philippe et Olivier qui ont profité pleinement en débutant par le parcours D(ivers) et par le parcours C(ouché). Il feront ensuite une partie du parcours A(érien). Marie-Ange fera la grande Tyrolienne où elle se réceptionnera mal et préférera sagement faire l'impasse sur le reste de la journée. Olivier et Philippe feront le parcours G(ai peur). Olivier terminera la journée par le parcours F(roid).
 2017-06-05  Une nocturne improvisée pour Steph et Gaëtan invité sur le dernier chantier de Bibiche. Nouvelle découverte qui fera parler d'elle. Au programme de la soirée: une évacuation de sac de terre, 44 mètres de topographie et même quelques mètres de première. En conclusion: une belge soirée spéléo.
 2017-06-04 Désobstruction Trou de la Plate
 2017-05-20 34ème séance de topographie au Trou d'Haquin pour le GRPS. Notre projet de nouvelle topographie avance bien puisque nous avons maintenant dépassé les 3 kilomètres. Au total c'est 147.7 mètres qui furent topographiés lors cette séance ce qui porte le réseau à 3088 mètres. Il reste encore pas mal de boulot. Lors de cette séance un petit traçage fut également réalisé. Cette séance topo est aussi la plus longue depuis le début du projet avec 10 heures passé sous terre. Présents: Nico , Steph, Gaëtan

2017-05-26 Désobstruction Trou de la Plate
 2017-05-21 En dernière minute, Philippe, Marc S et Olivier se décident à faire une virée à l'abîme de Lesve. Cette sortie donnera une bonne occasion à Olivier Et Philippe de s'entraîner à l'équipement/déséquipement d'une cavité

2017-04-30 Courte visite de la grotte Sainte-Marguerite à Durbuy pour Olivie
 2017-04-14/17 Petit camp dans le Doubs pour le GRPS. La première journée sera consacrée au Gouffre des Ordons à Montrond le Chateau. Cavité réputée difficile à trouver et pourtant en quelques minutes au sommes aux abords de l'entrée (P7 - P20). Nous sommes surpris par ses volumes et la richesse de son spéléothème. Nous croisons des connaissances du SC Cascade d'Ostende. Cavité facile et rapidement parcourue mais qui vaut la peine d'être visitée. Nous terminons la journée au Source du Lison qui vaut elle aussi le détour; le Lison est un affluent de la Loue. La résurgence du Lison avec un débit moyen de 7m3/s est l'une des résurgences les plus importantes du département du Doubs. En passant nous admirons également le porche de la La grotte Sarrazine. En soirée ambiance barbecue au camp.

Deuxième journée nous sommes contraints de changer notre programme en effet il est tombé pas mal de flotte durant la nuit et la pluie est toujours bien présente au matin. Afin d'éviter toute crue nous optons pour la grotte des Cavottes. Nous parcourrons le réseau Sud avec son beau P20 et sa boite aux Lettres pour le plus courageux de l'équipe. Ensuite nous allons jusque la grande salle du réseau Nord et sa marmite parfaite. Retour au camp ou le soleil est presque présent. Très chouette ambiance durant le séjour. Le rdv pour l'année prochaine est déjà pris avec cette fois 4 jours sur place afin d'en profiter un maximum.
Nous étions 13 durant le week-end dont 6 spéléos: Participants: Nicolas, Isabelle, Émilien, Pierrot, Philippe, Yvette, Olivier, Pascale, Amaël, Laure, Ingrid, Benjamin, Gaëtan.

2017-04-09 Lors de ce dimanche estival Stéphane et Gaëtan se sont réfugiés au frais au Trou d'Haquin afin de poursuivre la nouvelle topographie du réseau. Encore une belle séance puisque 118 mètres ont été ajouté. Au total à ce jour c'est 2940 mètres qui ont été topographié pour un dénivelé de 69.8 mètres. To be continued !

2017-04-02 Toujours dans la région de de Dinant, Stéphane et Gaëtan réalisent un levé topo dans la nouvelle cavité récemment découverte. L’ambiance est chaude et aquatique pour une eau froide !

2017-04-01 Le lien entre l'eau et la formation des grottes est évident et donc, dans le cadre des journées de l'eau, un guidage dans une grotte coulait de source. Ainsi ce 1er avril, 2 groupes de 6 et de 7 personnes guidées par Marc, Nico , Philippe et Olivier découvrent le Trou d'Haquin. Ils passeront, entre autres, par la "Sentinelle", le "Laminoir", l'immanquable "Boîte aux Lettres" et la "salle de Minuit" où une pause casse-croûte retapera les guidés. Un groupe fera une pointe jusqu'au "Pont de Calcite". Ensuite retour, les guidés ressortiront heureux et fatigués.

2017-03-30 Dans la région de Dinant, Gaëtan participe au portage pour la plongée de Michel Pauwels dans la nouvelle cavité récemment découverte. Progression aquatique jusqu’au siphon. Malheureusement la plongée est stoppée à -5m sur « étroiture de boue ». En effet les conditions de plongée sont difficiles, beaucoup de boue, beaucoup trop même dans et au abord du siphon.

2017-03-20 Pour garder la forme, Marie-Ange et Olivier se font quelques voies d'escalade en salle avec une ancienne du club : Catherine.

2017-03-18 Petite visite au Nou Maulin pour Olivier et Philippe. Passage, entre autres, par l'entrée inférieure, le roulement à billes, le gruyère 1, la grande salle pour arriver au bas de la sortie supérieure. Ensuite retour vers la grande salle, pour suivre le parcours qui mène au siphon, passage par le "Bénitier" - roulement à billes et sortie, et tout cela sans trop d'hésitation au grand plaisir des 2 spéléologues.

2017-03-04 Ce samedi une équipe (Nico, Olivier, Vincent D & Gaëtan) se rend à la Grotte d’Eprave dans l’objectif de faire le tour du Réseau Hadès. Nous arrivons très rapidement au pied de l’escalade qui donne à accès au réseau. Nous sommes marqués mais le niveau d’eau de la nappe très bas. Le fort étiage de l’été/automne/hiver n’est pas encore terminé malgré les précipitations importantes de ces derniers jours. Nous irons jusqu’au bout de la dernière rue d’eau.

2017-03-01 Il y a avait bien longtemps voire très très longtemps que le GRPS n'avait pas parcouru le Réseau Daniel (GAS) de la Galerie des Sources. C'est donc à 6 que nous attaquons cette escapade. Biche, Jean-Christophe, Dirk, Sabine, Nico et Gaëtan constitue l'équipe du jour. Les trois premiers attaquerons une désob et trois suivants réaliserons quelques photos dans le Réseau Daniel qui aurait pu s’appeler Ramping Paradis ! La Grande salle terminale vaut le détour.

2017-02-25 Petite expérience intéressante pour Benoît, Philippe et Olivier au Nou Maulin : guidage d'un non-voyant : Yann accompagné de 5 amis (Valérie, Patricia, Chrystel, Alain et Fathi). Le parcours : entrée inférieure - escalade ou ramping au choix pour atteindre le "roulement à billes" puis escalade du plan incliné et passage du "Bénitier" pour aller jusqu'à la première fissure, retour et balade jusqu'au début du Gruyère et retour par le chemin inverse. Yann s'est débrouillé comme un chef et les guidés ont été satisfaits (la longueur du parcours et le niveau de difficulté correspondaient à leur attente).
 2017-02-18 Sortie au au Trou des Charrues avec des personnes non spéléos aux techniques Alpines " corde" 6 personnes plus trois guides Pour l'encadrement il y a Cédric, Marc et Pit du Redan pendant que Cédric accueille les participants et réalise un parcours avec un fractionnement pour qu'ils répètent les gestes a venir dans la grotte, pendant ce temps les deux autres équipent la grotte. Tout ce petit monde a commencé la monter vers la grotte et passé sur les cordes en toute sécurité ou un guide se trouve pour chaque difficulté et nous terminons dans la carrière des Grands Malades et puis la remonter sur corde avec une aide d'un palan pour faciliter la remontée et la sortie vers le parking et la bonne ambiance d'avoir fait une journée plein d’émotion .
2017-02-12 32ème séance de topographie au Trou d'Haquin. L'équipe est composée de Stéphane, Nicolas, Olivier et Gaëtan. Gros boulot puisque c'est 206 mètres qui seront levés lors de cette séance. Le développement passe donc à 2822 mètres et c'est toujours loin d'être terminé.

2017-02-10 Gaëtan à la chance de visiter et de faire quelques photos d'une toute nouvelle découverte dans la région de Dinant. Plus d'informations dans les semaines à venir !
2017-01-28 Après l'Assemblée Générale, Philippe et Olivier vont fouiner au Trou d'Haquin, ils sortiront du circuit habituel du guidage, ce qui leur permettra de découvrir des jonctions qu'ils n'avaient jamais eu l'occasion de parcourir auparavant.
2017-01-28 Assemblée générale du club.
2017-01-07
Pour ce début d'année plusieurs membres du GRPS (Steph, Benoit, Nico, Luc, Gaëtan) ont eu l'occasion de visiter une grotte inédite. Grotte assez atypique et très intéressante à plus d'un titre: spéléothèmes, forme de creusement, couleur, nosnos,... Merci à Bibiche pour cette escapade très agréable.