news2017


2016 | 2015 | 2014  | 2013  | 2012  | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

   
   
 2017-05-20 34ème séance de topographie au Trou d'Haquin pour le GRPS. Notre projet de nouvelle topographie avance bien puisque nous avons maintenant dépassé les 3 kilomètres. Au total c'est 147.7 mètres qui furent topographiés lors cette séance ce qui porte le réseau à 3088 mètres. Il reste encore pas mal de boulot. Lors de cette séance un petit traçage fut également réalisé. Cette séance topo est aussi la plus longue depuis le début du projet avec 10 heures passé sous terre. Présents: Nico , Steph, Gaëtan

 2017-05-21 En dernière minute, Philippe, Marc S et Olivier se décident à faire une virée à l'abîme de Lesve. Cette sortie donnera une bonne occasion à Olivier Et Philippe de s'entraîner à l'équipement/déséquipement d'une cavité

 2017-04-14/17 Petit camp dans le Doubs pour le GRPS. La première journée sera consacrée au Gouffre des Ordons à Montrond le Chateau. Cavité réputée difficile à trouver et pourtant en quelques minutes au sommes aux abords de l'entrée (P7 - P20). Nous sommes surpris par ses volumes et la richesse de son spéléothème. Nous croisons des connaissances du SC Cascade d'Ostende. Cavité facile et rapidement parcourue mais qui vaut la peine d'être visitée. Nous terminons la journée au Source du Lison qui vaut elle aussi le détour; le Lison est un affluent de la Loue. La résurgence du Lison avec un débit moyen de 7m3/s est l'une des résurgences les plus importantes du département du Doubs. En passant nous admirons également le porche de la La grotte Sarrazine. En soirée ambiance barbecue au camp.


Deuxième journée nous sommes contraints de changer notre programme en effet il est tombé pas mal de flotte durant la nuit et la pluie est toujours bien présente au matin. Afin d'éviter toute crue nous optons pour la grotte des Cavottes. Nous parcourrons le réseau Sud avec son beau P20 et sa boite aux Lettres pour le plus courageux de l'équipe. Ensuite nous allons jusque la grande salle du réseau Nord et sa marmite parfaite. Retour au camp ou le soleil est presque présent. Très chouette ambiance durant le séjour. Le rdv pour l'année prochaine est déjà pris avec cette fois 4 jours sur place afin d'en profiter un maximum.
Nous étions 13 durant le week-end dont 6 spéléos: Participants: Nicolas, Isabelle, Émilien, Pierrot, Philippe, Yvette, Olivier, Pascale, Amaël, Laure, Ingrid, Benjamin, Gaëtan.



 2017-04-09 Lors de ce dimanche estival Stéphane et Gaëtan se sont réfugiés au frais au Trou d'Haquin afin de poursuivre la nouvelle topographie du réseau. Encore une belle séance puisque 118 mètres ont été ajouté. Au total à ce jour c'est 2940 mètres qui ont été topographié pour un dénivelé de 69.8 mètres. To be continued !

 2017-04-02 Toujours dans la région de de Dinant, Stéphane et Gaëtan réalisent un levé topo dans la nouvelle cavité récemment découverte. L’ambiance est chaude et aquatique pour une eau froide !

2017-04-01 Le lien entre l'eau et la formation des grottes est évident et donc, dans le cadre des journées de l'eau, un guidage dans une grotte coulait de source. Ainsi ce 1er avril, 2 groupes de 6 et de 7 personnes guidées par Marc, Nico , Philippe et Olivier découvrent le Trou d'Haquin. Ils passeront, entre autres, par la "Sentinelle", le "Laminoir", l'immanquable "Boîte aux Lettres" et la "salle de Minuit" où une pause casse-croûte retapera les guidés. Un groupe fera une pointe jusqu'au "Pont de Calcite". Ensuite retour, les guidés ressortiront heureux et fatigués.



 2017-03-30 Dans la région de Dinant, Gaëtan participe au portage pour la plongée de Michel Pauwels dans la nouvelle cavité récemment découverte. Progression aquatique jusqu’au siphon. Malheureusement la plongée est stoppée à -5m sur « étroiture de boue ». En effet les conditions de plongée sont difficiles, beaucoup de boue, beaucoup trop même dans et au abord du siphon.



 2017-03-20 Pour garder la forme, Marie-Ange et Olivier se font quelques voies d'escalade en salle avec une ancienne du club : Catherine.

 2017-03-18 Petite visite au Nou Maulin pour Olivier et Philippe. Passage, entre autres, par l'entrée inférieure, le roulement à billes, le gruyère 1, la grande salle pour arriver au bas de la sortie supérieure. Ensuite retour vers la grande salle, pour suivre le parcours qui mène au siphon, passage par le "Bénitier" - roulement à billes et sortie, et tout cela sans trop d'hésitation au grand plaisir des 2 spéléologues.

 

 2017-03-04 Ce samedi une équipe (Nico, Olivier, Vincent D & Gaëtan) se rend à la Grotte d’Eprave dans l’objectif de faire le tour du Réseau Hadès. Nous arrivons très rapidement au pied de l’escalade qui donne à accès au réseau. Nous sommes marqués mais le niveau d’eau de la nappe très bas. Le fort étiage de l’été/automne/hiver n’est pas encore terminé malgré les précipitations importantes de ces derniers jours. Nous irons jusqu’au bout de la dernière rue d’eau.


 2017-03-01 Il y a avait bien longtemps voire très très longtemps que le GRPS n'avait pas parcouru le Réseau Daniel (GAS) de la Galerie des Sources. C'est donc à 6 que nous attaquons cette escapade. Biche, Jean-Christophe, Dirk, Sabine, Nico et Gaëtan constitue l'équipe du jour. Les trois premiers attaquerons une désob et trois suivants réaliserons quelques photos dans le Réseau Daniel qui aurait pu s’appeler Ramping Paradis ! La Grande salle terminale vaut le détour.


 2017-02-25 Petite expérience intéressante pour Benoît, Philippe et Olivier au Nou Maulin : guidage d'un non-voyant : Yann accompagné de 5 amis (Valérie, Patricia, Chrystel, Alain et Fathi). Le parcours : entrée inférieure - escalade ou ramping au choix pour atteindre le "roulement à billes" puis escalade du plan incliné et passage du "Bénitier" pour aller jusqu'à la première fissure, retour et balade jusqu'au début du Gruyère et retour par le chemin inverse. Yann s'est débrouillé comme un chef et les guidés ont été satisfaits (la longueur du parcours et le niveau de difficulté correspondaient à leur attente).
 2017-02-18 Sortie au au Trou des Charrues avec des personnes non spéléos aux techniques Alpines " corde" 6 personnes plus trois guides Pour l'encadrement il y a Cédric, Marc et Pit du Redan pendant que Cédric accueille les participants et réalise un parcours avec un fractionnement pour qu'ils répètent les gestes a venir dans la grotte, pendant ce temps les deux autres équipent la grotte. Tout ce petit monde a commencé la monter vers la grotte et passé sur les cordes en toute sécurité ou un guide se trouve pour chaque difficulté et nous terminons dans la carrière des Grands Malades et puis la remonter sur corde avec une aide d'un palan pour faciliter la remontée et la sortie vers le parking et la bonne ambiance d'avoir fait une journée plein d’émotion .
2017-02-12 32ème séance de topographie au Trou d'Haquin. L'équipe est composée de Stéphane, Nicolas, Olivier et Gaëtan. Gros boulot puisque c'est 206 mètres qui seront levés lors de cette séance. Le développement passe donc à 2822 mètres et c'est toujours loin d'être terminé.  


2017-02-10 Gaëtan à la chance de visiter et de faire quelques photos d'une toute nouvelle découverte dans la région de Dinant. Plus d'informations dans les semaines à venir !
2017-01-28 Après l'Assemblée Générale, Philippe et Olivier vont fouiner au Trou d'Haquin, ils sortiront du circuit habituel du guidage, ce qui leur permettra de découvrir des jonctions qu'ils n'avaient jamais eu l'occasion de parcourir auparavant.
2017-01-28 Assemblée générale du club.
2017-01-07
Pour ce début d'année plusieurs membres du GRPS (Steph, Benoit, Nico, Luc, Gaëtan) ont eu l'occasion de visiter une grotte inédite. Grotte assez atypique et très intéressante à plus d'un titre: spéléothèmes, forme de creusement, couleur, nosnos,... Merci à Bibiche pour cette escapade très agréable.




Comments