Riet Morgan

Sang & diesel
Chute de fiel
de
Morgan Riet

Rencontrez un poète, il vous parlera de sa poésie ; rencontrez cent poètes, ils vous parleront de cent poésies. D'un pays à l'autre, d'une génération à l'autre, d'une origine socio-culturelle à l'autre, les définitions de la poésie varient, voire souvent, pour ne pas dire toujours, se contredisent. Car le poète ne parle pas de la poésie, mais de sa poésie, celle qu'il écrit et, peut-être, rarement, de celle qu'il lit... car aussi surprenant que cela puisse paraître, la plupart des poètes ne lisent que très peu de poèmes.

Mais qui parle du poète ? Le poète lui-même ?

Non, le poète parle, à travers sa poésie, de sa vue de vivant dans le monde ; c'est-à-dire qu'il exprime ce qu'il comprend, ou plutôt perçoit, sur les sentiments, la joie, la peine, l'horreur, la jouissance (etc.) qu'il éprouve en tant qu'humain.

Dans ce livre-ci, Morgan Riet, lui, tente de parler du poète ; mais sans discours, sans thèse, simplement à travers des poèmes souvent acides, mais toujours ouverts, où il essaie (et arrive très justement) à décrire le vécu du poète.

De cet instant où on l'incite à trouver sa voix, au moment où, confronté à la caricature du versifleur, il doit prendre sur lui, pour défendre envers et contre tous, son indépendance, sa liberté - sa vérité. Mais aussi, honnêteté de l'auteur, de cette propension au larmoiement du tragédien poète ; ce complexe de Caliméro, comme Morgan le dit très bien. Et enfin, cette limite, cette absurdité, quasi-vacuité de l'écrit ; période où l'auteur, le poète, l'être, se bat contre les "à quoi bon ?", et surtout "qui s'en soucie" - questions qui taraudent tous ceux qui, à un moment ou un autre, commettent la folie d'écrire pour être lu.

Le poète, "Notre forcené / est armé d'une fleur / de peau", nous dit Morgan Riet, notre aède-soignant1... oui, gardons les pétales, et tentons de guérir des épines !

Vincent Motard-Avargues

1Surnom que l'auteur se donne dans son recueil « Du côté de Vésanie » - éd. Gros textes


 

------------------------------------------------------------------------------------------------

ISBN : 978-2-35082-368-3

60  pages au format 10 x 20 cm (deux titres en un seul livre), nombreuses illustrations noir et couleur de Matt Mahlen et Chantal Godé-Victor

8 € (+ 2 € de forfait port – quel que soit le nombre d’exemplaires commandés)

Comments