3-Répertoire‎ > ‎

Les cent vierges

Opérette en 3 actes, créée en 1872 et 1942.
Musique de Charles Lecocq. Livret (1942) de Mouëzy-Eon et Albert Willemetz.
Le bal Mabille, Paris.

ANATOLE et GABRIELLE, avant de se marier, veulent enterrer leurs vies de célibataires. Comme rien ne vaut le célèbre bal Mabille pour un tel divertissement, ils s’y retrouvent tous deux par hasard. Ils y font la connaissance de POULARDOT, fortuné fabricant de pâtes, et de son épouse OPPORTUNE, attendris par ce couple charmant au point de … vouloir les accompagner dans leur voyage de noce. Mais Cupidon veille, sous les traits d’un jeune peintre nommé MARCEL, qui étourdit Gabrielle par valses et serments.

Cabaret Baptistin, Marseille.

Les deux couples sont descendus à l’auberge de BAPTISTIN, et des péripéties diverses orchestrées par Marcel ont empêché tout le long du voyage Gabrielle et Anatole de se retrouver seuls dans une chambre, ce qui contrarie fort ce dernier. Croyant s’inscrire pour une visite de navire, -une ruse de Marcel-, Gabrielle et Opportune ont signé un engagement à rejoindre l’île verte. Une colonie d’hommes y attend impatiemment l’arrivée de 100 vierges pour peupler l’île, et une première « livraison » est déjà portée disparue.

L’ile verte.

DUFLACNARD est le gouverneur de l’île, et avec l’aide de CLOPINETTE son secrétaire, il essaie de contenir la fronde des colons, exaspérés par l’attente interminable. Le navire qui amène Gabrielle et Opportune – et Marcel en passager clandestin - a vu s’évaporer la plupart des recrues d’escale en escale. Devant cette pénurie de femmes, Duflacnard rejette les protestations de Gabrielle et prévient qu’Anatole et Poulardot seront jetés à la mer s’ils tentent d’aborder. Lorsque ces derniers accostent sur leur tonneau échappé au naufrage, leurs épouses les déguisent en femmes, et comme toutes les autres ils seront attribués par tirage au sort aux colons. Lorsqu’ils seront démasqués par Duflacnard et Clopinette à qui le sort les a affectés, leur peau ne vaudra plus très cher. Mais … Marcel, à la tête d’une mutinerie, renverse le gouverneur, épouse Gabrielle, et Anatole retourne à Paris continuer la fête au Mabille. La première cargaison arrive enfin à la grande joie des colons.



Dernière représentation : 2012

Distribution : Sophie AVRIL(Gabrielle), Annie SIMONET(Opportune), Marie-Hélène IZAC / Michèle SULAK / Myriam GENOD / Nathalie BILLOUD(Les filles du Mabille), Patrick PUTEVILS(Marcel), Alain NANCY(Anatole), Serge LACOMBE(Poulardot), Antoine LEROUX(Duflacnard), Pascal GENILLON(Clopinette), Bernard CHARDON(Baptistin), Jean GUNTHER(Bordenave).

extrait video : Anatole au bal Mabille

extrait video : le duo des rescapés


Acte-1                  Au bal Mabille

Anatole enterre sa vie de garçon avec ses compagnes de fête.


   
Gabrielle et son fiancé Anatole s’attirent l’envahissante sympathie

du fabricant de pâtes Poulardot et de son épouse Opportune.

Le peintre Marcel tombe éperdument amoureux de Gabrielle.


 Acte-1                 Une auberge sur le port de Marseille

Le capitaine Bordenave et ses marins se désaltèrent chez Battistin.


Les filles du Mabille viennent s’inscrire pour partir à l’Ile Verte.


Passagères et équipage fêtent le départ pour l’Ile Verte.


Acte-2                  Sur l’Ile Verte

Les épouses promises aux colons se font attendre. La rébellion menace.


Opportune a vu deux naufragé(e)s  accoster sur un tonneau.


Duflacnard et Clopinette tirent au sort les couples de colons et « vierges ».


Acte-3                  Le palais du Gouverneur

Le gouverneur Duflacnard et son secrétaire Clopinette offrent

un dîner fin aux "fiancées" que le tirage au sort leur a attribuées.


Leur supercherie découverte, Anatole et Poulardot vont être jetés à la mer.


Reprise

Angela WHITE et l’orchestre font chanter le public.
Comments