3-Répertoire‎ > ‎

La fille du tambour major

opéra-comique en 3 actes et 4 tableaux, créé en 1879. Musique de Jacques Offenbach. Livret de Alfred Duru et Henri Chivot.

Couvent de Biella, juin 1800.

STELLA, fille du DUC DELLA VOLTA, se vante auprès des autres pensionnaires de s’être procuré une chanson subversive : que les soldats français aident l’Italie à chasser l’Autrichien. Tout le couvent s’enfuit à l’arrivée de soldats français, oubliant Stella enfermée par punition au cellier. Trouvant le couvent vide, la troupe française commandée par le lieutenant ROBERT s’installe. Le tambour-major MONTHABOR et le tambour GRIOLLET sont  affamés et assoiffés sont impatients de voir arriver CLAUDINE, la vivandière. Les soldats partis à la recherche de subsistances découvrent Stella terrorisée.  Une fois  rassurée, elle leur offre toutes les victuailles du couvent.  Pendant un repas très festif, le Duc Della Volta fait irruption et emmène Stella de force.

Palais du duc Della Volta.

La troupe, bénéficiant d’un billet de logement qu’elle exhibe sous le nez du Duc, s’installe au château. Griollet soupire vainement auprès de Claudine, qui n’a d’yeux que pour Robert, qui  … tombe amoureux de Stella.  Mais, pour éviter la ruine du Duc, Stella est sommée d’épouser le marquis BAMBINI, un  nobliau falot et timoré. Monthabor découvrira d’abord que la DUCHESSE est son ex-femme et que Stella est sa fille. Malgré la dureté de la condition miliaire, Stella décide de suivre son vrai père. La troupe doit s’enfuir devant la menace d’arrestation.

Milan.

La troupe se cache dans la ville, chacun essayant de se déguiser comme il peut. Après un chassé croisé étourdissant entre Stella, les soldats, le Duc et la Duchesse, tout s’arrangera par des mariages et des familles … recomposées.
 

 
 
dernière représentation : 2009
 
Distribution : Julie ASSELIN(Stella), Michèle SULAK(Claudine), Sylvie DERIAUD(duchesse della Volta), Nathalie CHEVALIER(Mère Supérieure), Serge LACOMBE(lieutenant Robert), Alain NANCY(Griolet), Jean GUNTHER(Monthabor), Michel BESANçON(duc della Volta), Anoine LEROUX(Clampas), Jean-Claude SIMONET(marquis Bambini), Georges RAYET(le jardinier).

 

   

       

  

  

Dernière représentation : 2008

ċ
jean gunther,
23 juin 2016 à 05:08
Comments