3-Répertoire‎ > ‎

La Belle Hélène

Opéra-bouffe en 3 actes, créé en 1864. Musique de Jacques Offenbach. Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy.
 

Une place publique à Sparte.

CALCHAS, grand augure de Jupiter prépare le sacrifice offert à l’occasion de la fête d’Adonis. HELENE, la reine est obsédée par la rumeur qui court : Venus aurait promis à PÂRIS, fils du roi Priam de Troie, l’amour de la plus belle femme du monde … qui ne peut être que … ? Pâris se présente justement à Calchas, confirme la rumeur et obtient sa totale collaboration. Hélène, passant par là, est fascinée par la beauté de ce berger. Le grand concours des jeux de l’esprit, organisé par AGAMEMNON pour LES ROIS, les poètes et … les bergers, est brillamment remporté par Pâris. Alors qu’on acclame le vainqueur, et que Menelas l’invite à diner, coup de tonnerre !  Jupiter parle par la vois de Calchas : « il faut que Menelas aille passer un mois en Crète ».

La chambre de la reine.

Pâris, qui a demandé à être reçu, réclame sans ménagement que la promesse de Vénus soit honorée, mais Hélène lui bat froid. Alors qu’Hélène balance désespérément entre son devoir et sa passion naissante, les rois ne pensent qu’à s’amuser au jeu de l’oie. Rassurée par la présence de Calchas, la reine s’endort.  Pâris revient alors et, lui faisant croire que « ce n’est qu’un  rêve » se glisse dans son lit. Menelas revient alors de Crète,  surprend les amants, et rameute les rois à hauts cris.  Brutalement dégrisés et pris de remords, ces derniers chassent Pâris, au grand désespoir d’Hélène.

Une plage de Nauplie.

La jeunesse oisive, dont ORESTE est le meneur, voudrait voir éloigner Menelas, qu’elle rend responsable du manque d’amour qui règne depuis son retour, alors qu’Agamemnon et Calchas lui imputent  au contraire un climat d’adultère généralisé. Menelas insiste une fois de plus pour qu’Hélène explique son « rêve », et se fait vertement éconduire.  Après qu’Agamemnon et Calchas, dans un vigoureux élan patriotique, aient essayé de convaincre Menelas de se sacrifier pour son pays, ce dernier révèle qu’il à obtenu le venue du grand augure de Vénus, domicilié à Cythère. Mais la galère, pour lui, … ne fait que commencer.
 
 
Dernière représentation : 2011
Distribution : Emmanuelle HALIMI(Hélène), Michèle SULAK(Oreste), Nathalie BILLOUD(Parthenis), Nathalie CHEVALIER(Leoena), Irène MARIETTE(Bachis), Fabrice MAITRE(Pâris), Serge LACOMBE(Menelas), Zoltan CZEKÖ(Agamemnon), Jean GUNTHER(Calchas), Alain NANCY/Nicolas VADON(Achille), Pascal GENILLON(Ajax-I), Gilles PLOQUIN(Ajax-II).
 
   Gloire à Pâris victorieux
   Ce n'est q'un rêve
   Trio patriotique
 
Comments