3-Répertoire‎ > ‎

Barbe Bleue

Opéra-bouffe en 3 actes et 4 tableaux, créé en 1866. Musique de Jacques Offenbach, Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy.
BARBE BLEUE adore les femmes et tient absolument à épouser celles dont il s’éprend.  Pour mener à bien ses intrigues, il bénéficie de l’aide précieuse de POPOLANI l’alchimiste, qui se charge d’éliminer chaque épouse quand vient la  suivante. Il est chargé d’organiser un concours de vertu qui doit récompenser une rosière … en vérité la prochaine victime.

De son côté, le COMTE OSCAR, grand courtisan du ROI BOBECHE,  fait disparaître sur ordre de son souverain  tous les courtisans en qui il soupçonne des intrigants politiques : Il les prétend amants de la reine, - qui se plaint de son côté du manque d’empressement de son royal époux.

BOULOTTE,  la rosière délurée qui a gagné le prix de vertu, accepte d’épouser Barbe Bleue. Le mariage est célébré à la cour du roi Bobèche, et  Boulotte  sème la panique par ses manières spontanées mais peu raffinées. Barbe Bleue a déjà remarqué HERMIA, la très belle fille du roi Bobèche, promise au PRINCE SAPHIR, en qui Boulotte a reconnu le naïf berger qu’elle poursuivait depuis longtemps de ses avances.

Sans tarder, Barbe Bleue charge Popolani de le délester de sa toute nouvelle épouse, et demande au roi Bobèche la main d’Hermia. Saphir, qui veut s’interposer est tué en duel. Mais tout finira bien ; les victimes de Bobèche et Barbe Bleue ressusciteront, remerciant leurs bourreaux d’avoir trompé leurs commanditaires. Et Barbe Bleue enfin … se soumettra à Boulotte.
dernière représentation : 2009
 
Distribution : Emmanuelle HALIMI(Boulotte), Sylvie DERIAUD(reine Clémentine), Michèle SULAK(princesse Hermia), Julien PICARD(Barbe bleue), Thibaut CATERS(comte Oscar), Serge LACOMBE(Popolani), Alain NANCY(prince Saphir), Pascal GENILLON(roi Bobêche), Bernard LORENZI(Alvarez), Georges RAYET(geolier).
 
               
 
Comments