2-saison 2024

Le Mikado, ou la ville de Titipu

Réservations en ligne. Sites sécurisés Helloasso

Villeurbanne Centre culturel 234 cours Emile Zola     samedi 13 avril 2024 15h30

Meyzieu Espace Jean Poperen 135, rue de la République  dimanche 21 avril 2024 14h30 (oui, c'est bien 14h30)


Opérette en 2 actes, créée à Londres en 1885. Musique de Sir Arthur Sullivan. 

Livret de William Seymour Gilbert.  Version française de Sylvie Deriaud


Ville de Titipu, Japon ancien .

Nanki-Poo, jeune musicien ambulant, récemment arrivé à Titipu, est tombé amoureux de la jolie Yum-Yum, pupille de Ko-Ko, le tailleur.

Nanki-Poo révèle à Yum-Yum qu’il est en réalité le fils du Mikado, empereur du Japon, et qu’il a fui la cour impériale pour échapper à Katisha, une vieille courtisane acariâtre qui le poursuit de ses assiduités.

Or Yum-Yum, bien qu’éprise de Nanki-Poo, ne peut répondre à ses avances car elle est fiancée à Ko-Ko, qui vient d’être nommé Grand Exécuteur de la ville.

Voici qu’on annonce l’arrivée imminente du Mikado et les ordres sont qu’il faut organiser une exécution capitale, péché-mignon de ce dernier.

Comment plaire au Mikado lorsqu’on est un bourreau novice et incompétent et surtout qu’aucun condamné n’est disponible et que personne ne veut se porter volontaire ?

Ko-Ko croise Nanki-Poo, désespéré de ne pouvoir épouser sa belle et qui veut mettre fin à ses jours. Quelle aubaine ! Ko-Ko s’empresse de lui proposer ses services.

Avant d’accepter de se laisser exécuter, Nanki-Poo exige d’épouser Yum-Yum. Quel dilemme !

Un arrangement est trouvé : on établit un faux procés-verbal d’exécution et Nanki-Poo s’enfuit avec Yum-Yum. Ko-Ko se croit tiré d’affaire !

Voici qu’arrive le Mikado, accompagné de Katisha. On leur annonce qu’ils arrivent trop tard pour le spectacle. La preuve : le procés-verbal !

Horreur ! Le nom qui figure sur le document est celui de l’héritier du trône, crime d’Etat, passible de la peine de mort ! On n’en sort pas !

Surtout que le Mikado s’est justement déplacé à Titipu pour retrouver son fils !

Heureusement, une solution aussi géniale qu’inattendue sera trouvée et tout finira par s’arranger !

Tout cela sur une musique joyeuse et entraînante, des airs somptueux ou émouvants, des dialogues hilarants, des situation cocasses et de multiples rebondissements.

plus d'info sur l'oeuvre

dernière représentation : 2014       affiche