Témoignages

Une maman :

Notre petit garçon a été scolarisé un an à l’école Grandir à son Rythme et nous n’en retenons que des points positifs.Toute l’équipe a été à l’écoute des besoins de l’enfant et de la famille.Le fonctionnement de l’école nous convenait parfaitement : des règles sont  fixées mais avec bienveillance, l’enfant sait dans quel cadre il évolue. Cette école, selon nous, a su trouver le juste équilibre entre règles de vie, respect de l’enfant, respect des autres et règles sociétales et tout cela dans la bienveillance, en prenant en compte des singularités de l’enfant, mais sans lâcher sur l’essentiel.

Il  a pu grandir tout en appréhendant à son rythme ses sentiments. Nous déposions notre enfant tous les matins fort d’une confiance dans toute l’équipe et la certitude de le savoir accompagné quelques soit les évênements de la journée.

Nous l’avons aussi vu s’éveiller à l’apprentissage et nous croulions le soir sur une tonne de questions. L’enseignement qui lui a été dispensé l’a ouvert au gout de l’apprentissage et nous l’avons vu réellement content de réussir à faire des activités. Il est même arrivé que ce soit lui qui nous apprenne des choses…

Nous avons vu tous les bénéfices que peut apporter la maternelle sans les désagréments possibles…

C’est avec le cœur serré que nous inscrivons notre enfant ailleurs mais rassuré, confiant et heureux qu’il ait pu profiter de cette ambiance, de cet environnement et de cette pédagogie pendant un an et surtout pour sa première année d’apprentissage. Nous savons que de belles bases ont été posées et que sa première année en milieu scolaire a pu se dérouler en toute sérénité. Nous ne remercierons jamais assez toute l’équipe de cette école pour tout ce qu’elle nous a apporté.

 Une maman :

Je suis maman d'une petite fille qui  est née le 16/04/2013 et je l'ai donc mise à l'école Montessori de Fontaine pour sa première année de maternelle.
Les principes d'éducation Montessori sont très importants pour moi afin que ma fille puisse s'épanouir et apprendre à faire seule dans un environnement bienveillant.
J'ai pu trouver à l'école de Fontaine l'ensemble de ces valeurs. En effet le corps enseignant a toujours été bienveillant, à l'écoute de son rythme. Elle a pu apprendre beaucoup de chose tout en étant comprise et écoutée.

Elle  avait du mal a aller à l'école et cet entourage bienveillant lui a permis de s'intégrer avec les autres enfants..

Elle a ainsi aimé cette école et moi aussi en tant que maman. 

J'ai apprécié également les échanges que j'ai pu avoir avec toute l'équipe, sa disponibilité et sa réactivité.

De plus, l'équipe de direction était  très dynamique et mettait en place beaucoup d'ateliers différents afin d'ouvrir les enfants à beaucoup de choses et de les rendre curieux : des ateliers spécifiques, une initiation à l'anglais, des spectacles, le recyclage, les fêtes de l'année ...

Pour toutes ces raisons, lorsque j'ai appris que l'école fermait, j'en ai été attristée car  le projet pédagogique de cette école était réellement bien mené et bien géré.

Cette école était de plus à un budget très raisonnable par rapport aux autres écoles Montessori. Je pense réellement que la bonne gestion, le dynamisme, la bienveillance, la motivation de l'équipe de direction étaient les piliers du bon fonctionnement de cette école.

Une maman de l'école :


Je suis très heureuse que mon fils ait pu être accueilli à l'école  "Grandir à son rythme" pendant 3 ans (de 3 à 6 ans).

La richesse des personnes qui la font vivre, la pédagogie d'inspiration Montessori, les échanges avec les autres enfants, l'effectif réduit, lui ont permis d'abord de se sentir en sécurité dans un espace autre que celui de sa famille. Il a appris, à respecter des règles différentes de celles de la maison. Mais l'aspect le plus important, à mes yeux, est qu'il a commencé à prendre conscience de ses capacités. Il commence à parvenir à se situer dans ses apprentissages. Il est capable d'être fier de lui "de l'intérieur" quand il réussit. Il connaît ses difficultés, mais ne s'en trouve pas dévalorisé. Il a toujours envie d'aller de l'avant.

Le tact et la bienveillance des personnes qui se sont occupées de lui, ainsi que la méthode pédagogique étaient des atouts indispensables pour qu'il puisse entrer dans les apprentissages en dépit de son besoin particulièrement grand de sécurisation et d'estime de soi.


Un papa de l'école :


Pendant 3 ans, notre fils à pu "grandir à son rythme", avec l'accompagnement d'une équipe professionnelle et attentive. Merci pour les belles petites ailes qui vont grandir grâce à vous ! 


Une maman :


Nous vous remercions infiniment pour votre gentillesse et votre bienveillance qui ont enrichi et accompagné L. durant ces années. 


Une maman de l'école :


Je vous remercie pour ces deux belles années passées par  notre enfant. Il est très content de sa fin d'année et a réellement grandi d'un coup et s'est adapté à vitesse grand V, je suis sûre que la pédagogie Montessori n'y est pas pour rien. A priori, il commencera l'année en CP et passera en CE1 au bout d'une quinzaine de jours.


Je vous souhaite une bonne continuation et espère que vous trouverez un local pour ré-ouvrir une école pour que d'autres enfants profitent de ce cadre favorable.


Une maman de l'école :


Cette école est une vraie philosophie : les enfants sont heureux et épanouis


Un papa de l'école


This is a lovely and special place from other schools. Because it allows diversity and work on the education of children regardless of their ages. We should preserve and keep this difference!


Un ancien papa de l'école 


Cette école est un lieu idéal pour l'épanouissement de nos enfant. Sa directrice et l'équipe font un travail de grande valeur. J'aimerais que cette initiative ce poursuive pour que les enfants trouvent un lieu de développement respectant leur rythme.


Une ancienne maman de l'école


Ma fille a fréquenté cette école qui mérite de continuer, l'équipe est super et le travail de démarrage a été tel qu'il serait dommage qu'elle ne puisse pas continuer a cause de manque de locaux, maintenant que les enfants sont là!!

Comments