Projet éducatif et pédagogique


Ecole maternelle 


« Grandir à son Rythme »


Basée sur la pédagogie Montessori


 

Projet Éducatif




Ce lieu de vie accueille 15 enfants de 2 ans et demi à 6 ans pendant la journée ou en demi journée. L'environnement est basé sur les méthodes pédagogiques Montessori . Il est spécialement aménagé, adapté aux besoins physiques et psychologiques des enfants.

 

Le projet éducatif est basé sur l'écoute de l’enfant, le respect de son rythme de vie et d’apprentissage, la liberté de choix dans les activités, la fluorisation d’intégration de l’enfant dans le groupe, la construction de son individualité, et l’accompagnement dans ses apprentissages sans jugement de valeur, sans récompense ni punitions.


  • Les enfants sont accueillis dans un environnement convivial et lumineux entouré par un jardin. Celui-ci sert d'outil pédagogique  pour une approche des sciences naturelles.

 


 



Projet Pédagogique

 


I ‐ PRÉSENTATION

 

L'école maternelle "Grandir à son rythme" est une école  privée hors contrat, déclarée à l'académie de Grenoble. Il est  situé au 10, Rue Jules Guesde sur la commune de  Fontaine.



 

Pour Maria Montessori :

                                                                                                « L’éducation est comprise comme une aide à la vie. »

 

 

Dans l’ambiance Montessori, nous nous efforcerons de nourrir cet esprit absorbant de façon structurée. Cet objectif se fera au travers du matériel Montessori de vie pratique et sensoriel le dont le but est de construire la sécurité intérieure, l’indépendance et l’intelligence de l’enfant.


« Aide‐moi à faire par moi‐même »

 

Chaque enfant peut choisir son activité. Comme les enfants de 2 ans et demi à 6 ans n’ont pas tous les mêmes besoins au même moment, la mise à disposition du matériel Montessori, avec la possibilité de le choisir et de l’utiliser autant de temps qu’ils le souhaitent, permet de satisfaire leurs intérêts.


Le matériel Montessori offre la possibilité d’autocorrection. L’enfant, en s’exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration. L’éducateur intervient avec justesse et discrétion, à l’écoute de l’enfant.


L’enfant prend ainsi peu à peu conscience de son identité, il s’adapte de mieux en mieux à son environnement sur lequel il expérimente sa capacité d’agir positivement. Pour permettre ce développement, il est important et nécessaire, que les enfants qui traversent les mêmes étapes fondamentales soient réunis dans un même espace.

 

L'école maternelle réunit des enfants de 2 ans et demi à 6 ans. La cohabitation favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre les enfants. L’éducation comprise comme une aide à la vie est le fondement d’une société future consciente et responsable, capable de vivre en paix.

 

 

II - LE FONCTIONNEMENT


1. Les éducatrices

La profession d’éducateur Montessori demande des qualités importantes : le questionnement et la remise en cause. Maria Montessori nous enseignait que l’éducateur devait tout à la fois être « un savant », c’est‐à‐dire être au fait des dernières recherches, découvertes dans le champ des connaissances (psychologie, pédagogie etc.) qui est le sien, et « un saint », c’est‐à‐dire accepter avec humilité ses limites et considérer que le guide est bien l’enfant.


                                    Une classe multi niveau de 15 enfants avec 1 éducatrice et une aide éducatrice.




2. Journée Type

 

8h 30 :                              Accueil

9 H :                                  Temps de paroles

9h00-11h30 :                 Temps de travail

11h30 :                             Préparation du repas / retour au calme

12h15 :                              Repas

13h30-16 H  :                  Temps de repos/Calme / Travail

 16h00 :                            Goûter ensemble/

16h 30-17H 30                 Garderie

 


3. Le suivi pédagogique

 

A la fin de chaque trimestre, l’équipe pédagogique reçoit les parents qui le désirent individuellement. Au cours de ces entretiens, on parle de l’enfant et de son développement.




54 . Le repas de midi


Les repas sont apportés par un prestataire local en liaison froide. L'école maternelle est équipée pour la réchauffe des plats.



5  Le calendrier et les horaires 


Le calendrier scolaire de l'école maternelle est celui de l’Académie de Grenoble.

Jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi

Horaires : 8 H 30-11 H 30/13 H 30-16 H 30 et 16 H 30 -17 H 30 (Garderie)




Inscription 

 

L'inscription est subordonné à la remise de la fiche d'inscription avec les frais d'inscription. Les frais d'inscriptions ne sont pas remboursables quels que soit le motif de désistement.

 

 


 

III - L'ORGANISATION

 

1. La place de l’art

 

Chaque jour de la semaine par le biais de l’art sous toutes ses formes, une place est faite à l’expression de la créativité : peinture, poterie, collages, travaux manuels, éveil corporel...

 


2. Sensibilisation à l’environnement

 

Le milieu sera aménagé, de façon à ce que l’enfant comprenne l’importance du respect de notre planète :

 

  • Tri des déchets : poubelle à  déchets recyclables (papiers…), poubelles à composts, poubelle pour les autres déchets.
  • Table des saisons : des éléments naturels saisonniers y seront déposés afin que l’enfant puisse se repérer.
  • Le jardin : la présence d’un jardin est un outil pédagogique indispensable : comprendre tout en faisant: semer, arroser, observer la pousse des plantes, sentir les odeurs, découvrir les nuances de couleurs
  • Sorties natures : des sorties liées à l’écologie, telle que des ballades en foret, visites de fermes pédagogique

Tous ces éléments seront des supports riches, pour une approche pratique des sciences naturelles : faunes, flores, roches …

 


3. Les repas

 

C’est un moment important d’apprentissage des règles et usages de la vie en commun : mise de la table, desservir, nettoyer les tables, passer le balai.  

 







Comments