HAIDONG GUMDO



Le HAIDONG GUMDO est l’art du sabre traditionnel coréen.

Il a été élaboré à partir des techniques employées par les Samourangs, guerriers du royaume Goguryeo experts en maniement du sabre de combat (entre le I et le VII siècle après JC).

Il propose de nombreux enchaînements et postures de combats codifiés (Gumbup, Kibon Donjak, Kyukgum), des techniques respiratoires de concentration et de méditation, des exercices de coupe sur de nombreux supports (coupe de papier, de bambou, extinction de bougie, objets lancés…), et pour les experts, pratique à 2 sabres et techniques de combat à mains nues.

Un des objectifs majeurs du Haidong Gumdo est de véhiculer les valeurs essentielles des arts martiaux tout en permettant la compréhension des pratiques et rites traditionnels coréens en profondeur :

  • Esprit : bienséance, justice, loyauté, piété filiale
  • Corps : puissance, endurance, vitesse, équilibre
  • Mental :  courage, respect, jugement, tempérance

Cet art martial peut être pratiqué par toutes et tous, à partir de l'age de 7 ans.



HISTORIQUE :

Le Haidong Gumdo est un art martial centré sur la pratique du sabre coréen. Sa forme moderne officielle a été synthétisée par le Grand Maître KIM Jeong Ho, Président de la World Haidong Gumdo Federation.


Grand Maître Kim Jeong Ho

Président de la World Haidong

Gumdo Federation












La pratique de cet art martial repose sur des techniques de sabre élaborées sur les champs de bataille. Elles étaient destinées à combattre plusieurs assaillants en même temps, alliant ainsi les qualités de puissance à celles de précision, souplesse et d'endurance. Ces techniques sont inspirées du tigre, animal emblématique en Corée.

Haidong Gumdo
signifie littéralement « la voie du rayon du soleil qui illumine au-delà de la mer de l'Est »

Cette définition fait bien sûr référence à la situation géographique de la péninsule coréenne, mais également à son rayonnement historique et culturel  :

    - Hai fait référence à la Mer, mais également au Soleil.

    - Dong fait référence à l'Est et également à l'énergie de la lumière dégagée par le soleil.    

    - Gum signifie Épée, Sabre.
 
 
  - Do signifie la voie.

Le Président de la World Haidong Gumdo Federation, Grand Maître KIM Jeong Ho reçut l’autorisation officielle de transmettre l’Art. Il décida alors d’en moderniser certaines techniques et l’appela HAIDONG GUMDO®, la voie du sabre traditionnel coréen.

 

Cet Art patriotique reposant sur des valeurs humaines a connu un essor fulgurant en Corée, au point que le 25 Novembre 1996, KIM Jeong Ho crée la World Haidong Gumdo Fédération, afin de garantir la pérennité de son Art Martial.

 

La World Haidong Gumdo Fédération est représentée actuellement dans plus de 50 pays et compte plus de 900 Dojangs en Corée et 3 Millions de pratiquants dans le monde.

 

En 2010, le Gouvernement Coréen, après d'intenses recherches, a reconnu et établi que le Haidong Gumdo est un Art Martial Traditionnel Coréen et que seule la World Haidong Gumdo Fédération dispense l'Art Martial du sabre traditionnel coréen de manière juste et brillante en Corée et partout dans le monde.

 

Aujourd’hui, la WORLD Haidong Gumdo FEDERATION est la seule structure officielle reconnue par le Ministère des Sports de la République de Corée pour la pratique de l'Art Martial du sabre traditionnel coréen 해동검도 (Haidong Gumdo).

 




Maître Han Sang Hyun

Référent Europe et World Haidong Gumdo Federation



LE HAIDONG GUMDO EN FRANCE :

Le Haidong Gumdo a été introduit en France en 1997 par le dépôt légal du titre français et dispose de l'agrément ministériel (FFST). Malgré l'implantation récente de cet art martial sur le sol français, France Haidong Gumdo compte actuellement 500 pratiquants répartis dans plus de 10 départements.

Pour sa part, France Haidong Gumdo est une instance de type Association Loi 1901 et qui apparaît comme l’interlocuteur privilégié du Ministère ou Secrétariat d’état à la Jeunesse et aux Sports.

Plusieurs Comités ou Commissions ont été créés afin de guider les pratiquants dans l’évolution de leur cursus, notamment :

  • Comité des grades
  • Commission des pratiquantes pour la représentation féminine
  • Commission des distinctions
  • École Nationale des cadres
  • École nationale des assistants
  • Commission Handicap
  • Commission Enfant 


France Haidong Gumdo a reçu les encouragements de Son Excellence l’Ambassadeur de Corée en France ainsi que de son Ministre, dans le cadre du développement de cette discipline martiale en France et en Europe, et bien sûr, du renforcement des relations entre la France et la Corée.

De plus, France Haidong Gumdo représentée par son Responsable Technique, Maître Jean-François Capozzi, également Secrétaire Général de l'Association Européenne de Haidong Gumdo (désigné par les officiels Coréens), s’est vue décerner à plusieurs reprises les honneurs de la World Fédération of Haidong Gumdo tant pour sa qualité technique que pour les travaux réalisés.



Maître Jean François Capozzi
Directeur Technique de France Haidong Gumdo
Secrétaire Général de Europe Haidong Gumdo Association







France Haidong Gumdo propose régulièrement des stages d’initiation et ainsi que des événements sur l'ensemble territoire français.

De même, l’Ecole Nationale des Cadres et des assistants qui forme les instructeurs et assistants favorise les échanges avec la Corée, afin qu'ils puissent bénéficier d'enseignements supplémentaires de la part des représentants coréens dans le but d'enrichir le contenu même de leur pratique.

L'Association Française de Haidong Gumdo est de fait la seule structure officielle en France reconnue par la World Haidong Gumdo Federation.


Pour plus de renseignements, nous vous invitons à vous rendre sur le site web de France Haidong Gumdo!