Information en français

La petite ville de Gistel, située en Flandre Occidentale, est connue par Sainte Godelieve, qui en 1070 fut assassinée sur commande de son époux Bertolf. Elle est née à Boonen (actuellement Boulogne en France). C’est là aussi qu’elle a passé son enfance et sa jeunesse. Bertolf vivait à Gistel. L’un comme l’autre appartenait à la noblesse.

 
En 1084 Godelieve a été canonisée par l’évêque de Tournai. Son amour pour les pauvres ainsi que sa résignation à la souffrance lui procuraient ce prestige.
 
Sur le lieu du martyre de Sainte Godelieve se trouve la pittoresque abbaye Ten Putte (Au Puits), un couvent ou résident des religieuses Bénédictines, ainsi que la nouvelle communauté Moeder van Vrede (Mère de Paix).
L'abbaye est un lieu de pèlerinage très fréquenté, surtout en juillet.
L'abbaye dispose aussi d'un centre d'accueil moderne avec cafétaria et d'un musée.
 

Depuis des siècles, chaque année, le dimanche après le 5 juillet à 16 h, une procession à son honneur défile dans les rues de Gistel. Environ mille figurants en costumes historiques montrent la vie, les miracles et le martyre de la Sainte. Des groupes qui chantent, qui dansent, qui font de la musique et qui récitent des vers ainsi que des chars élégants s'y succèdent. La procession mêle l’histoire à la légende. Comment pourrait-en être autrement d’un récit aussi ancien?

 

 
Au centre de la ville de Gistel, l'église Notre-Dame, construite en style néogothique,possède une belle nef Godelieve. Dans les quatre niches vous voyez les châsses avec les reliques de la Sainte, son tombeau, et un puits.
 
En France Godelieve est connue sous le nom Godelaine.
 
Pour plus d'infos: visitez notre site en français:
 
Ċ
Godelieve van Gistel,
31 okt. 2009 03:49