Nous vous encourageons à créer une application (ou un site web) et à soumettre le lien ou votre application est hébergée.

Si vous ne savez pas par où commencer, les liens ci-dessous devraient vous aider à créer une application ou un site web très rapidement. Il y a des tutoriaux pour presque tous les niveaux de programmation, même si vous n'avez jamais codé dans votre vie !

Si vous avez des questions, utilisez le forum dédié pour la région où vous pouvez vous entraider.

Vous n'avez aucune expérience en programmation

Créer et héberger un site avec Google Sites
Jetez un coup d'oeil à cette page, et en particulier la video qui vous expliquera comment vous pouvez commencer. Vous pouvez utiliser l'un des templates disponibles ici, ceux-ci vous donneront des idées du genre de sites que vous pouvez créer (famille, entreprise, club, etc.) Il existe de nombreux didacticiels vidéos sur YouTube.

Une fois que vous avez créé un site (qui est entièrement gratuit), vous obtenez automatiquement un URL (également gratuit), qui devrait ressembler à :

http://sites.google.com/sites/QUELQUECHOSE  – c'est le lien que à indiquer dans le formulaire d'inscription.

Vous avez une certaine compréhension de l'HTML

Créer une extension Google Chrome
Google Chrome est le navigateur de Google, basé sur le projet open source Chromium. Vous avez sur Chrome la possibilité d'ajouter des extensions et des thèmes qui améliorent l'expérience des utilisateurs. Avec les extensions, vous pouvez par exemple afficher le nombre de messages non lus de votre Gmail et ouvrir Gmail en un seul clic.

Vous pouvez créer vos propres extensions aussi. Donnez un coup d'oeil au Getting started tutorial qui vous montre comment créer une extension simple en à peine 5 minutes. Ces deux videos YouTube vous donneront quelques conseils utiles également.

Comment faire pour héberger votre extension Google Chrome?
Vous pouvez publier votre extension dans la galerie d'extensions Chrome. Un paiement de 5$ est cependant requis. Si vous préférez ne pas payer et soumettre tout de même votre extension dans le formulaire de l'événement, vous pouvez simplement zipper les fichiers, télécharger le fichier zip dans Google Docs (qui permet d'accueillir 1 Go de données gratuitement), et de partager le fichier zip via Google Docs avec gdevmena@gmail.com. Dans les deux cas, n'oubliez pas d'ajouter le lien de votre extension localisé dans la galerie ou du fichier zip dans le formulaire d'inscription !

Créer un gadget iGoogle (de novice à niveau intermediaire)
Les Gadgets sont des simples applications HTML et JavaScript qui peuvent être intégrées dans les pages Web et autres applications, tels que iGoogle, Gmail, Google Agenda. Le iGoogle developer guide fournit toutes les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer. Alors jetez un coup d'oeil à cette vidéo YouTube qui vous donnera des conseils sur la création de votre propre gadget.

Vous pouvez héberger votre gadget à l'aide du Google Gadget Editor: n'oubliez pas de cliquer sur Fichier> Enregistrer sous, de publier (Fichier> Publier) votre gadget et d'envoyer le lien vers le formulaire d'inscription. Si vous faites déjà l'hébergement de votre gadget sur votre serveur, vous pouvez directement envoyer votre gadget à Google - n'oubliez pas de soumettre le lien dans le formulaire d'inscription.

Vous avez une expérience en programmation

Utiliser les APIs Google (niveau novice à intermédiaire - pour programmeurs Java, Python, PHP)
Google propose une large gamme d'APIs gratuits, facilement accessibles, que vous soyez un programmeur Java, Python ou PHP. Par exemple,vous pouvez créer une carte affichant automatiquement les appartements à louer dans votre quartier en utilisant le Google Maps API. Jetez un coup d'oeil à ces exemples : vous pouvez afficher le code source de chaque fichier HTML pour vous en inspirer. Une autre belle combinaison serait d'utiliser l'API de Google Sites et l'API de Google Spreadsheets en même temps pour créer un site presque automatiquement basé sur le contenu des cellules d'une feuille de calcul.

Vous pouvez héberger votre application ou site web gratuitement sur App Engine (voir la section ci-dessous sur l'App Engine) ou rechercher des hébergeurs gratuits (vous devriez en trouver un qui vous permettent de programmer en utilisant votre langage préféré tout en testant certains des API de Google). Dans les deux cas, n'oubliez pas d'ajouter le lien de votre application ou site web dans le formulaire d'inscription.

Créer une application Android (niveau intermediaire et avancé - pour les programmeurs Java)
Android est une plateforme open source de Google. Des millions d'utilisateurs à travers le monde utilisent maintenant un téléphone fonctionnant sur Android.

Vous pouvez créer votre propre application Android. Jetez un coup d'oeil à cette video donnant une première explication pratique d'Android, et aussi à cette longue video fournissant des instructions étape par étape (cette vidéo n'a pas été produite par Google et la piste audio n'est malheureusement pas de très bonne qualité).

Si vous n'êtes pas à l'aise avec Java ou si vous souhaitez tester un autre langage de programmation plus simple sur Android, testez Android App Inventor et lisez quelques didacticiels.

Vous pourrez ensuite publier votre application sur le Market d'Android. Une paiement unique de 25 $ est requis. Si vous préférez ne pas payer quoi que ce soit et seulement partager votre application lors de votre demande d'inscription, vous pouvez simplement zipper les fichiers, télécharger le fichier zip sur Google Docs (qui permet d'accueillir 1 Go de données gratuitement), et de partager le fichier zip avec gdevmena@gmail.com. Dans les deux cas, n'oubliez pas d'ajouter le lien dans le formulaire d'inscription !

Créer et héberger une application sur App Engine (niveau intermédiaire et avancé - pour les programmeurs Java et Python)
App Engine vous permet de créer et d'héberger des applications web qui utilisent les mêmes systèmes que les applications générées par Google. App Engine offre un développement et déploiement rapide ainsi qu'une gestion simple, sans avoir à vous soucier du matériel, des correctifs ou des sauvegardes, et d'une évolutivité sans effort. Commencer avec App Engine ne coûte rien. Toutes les applications peuvent utiliser jusqu'à 500 Mo de stockage ainsi qu'un CPU et une bande passante suffisante pour soutenir une application efficace au service d'environ 5 millions de pages vues par mois, et ce de manière gratuite.

Que vous soyez compétent avec Java ou Python, il y a un certain nombre de ressources en ligne qui vous permettent de démarrer très rapidement. Jetez un coup d'oeil à l'exemple 'Hello world' si c'est la première fois que vous utilisez App Engine: vous devriez être en mesure de déployer votre première application en quelques minutes une fois que vous avez mis en place l'environnement de développement (en abrégé, cela ne consiste qu'en l'installation du SDK sur votre ordinateur).

La prochaine étape serait de jeter un oeil à des échantillons de code complet, allant d'un livre d'or à un journal des tâches: essayer de personnaliser et d'héberger l'une de ces applications sur votre compte gratuit App Engine. Ensuite, pensez à comment vous pourriez modifier la demande et essayer de créer quelque chose d'original et utile. Une fois que vous êtes prêts, vous pouvez nous envoyer le lien dans le formulaire d'inscription.

681jours après
g|maroc (le 7-8 juin)