14 Novembre 2016 : OMG, une Super Lune !

Post date: Nov 15, 2016 9:02:21 AM

Evidemment, le lien direct entre une Lune au plus proche, et le fait de la voir monstrueusement grande, lumineuse, avec en plus de cela les cheveux qui poussent plus vite et un pic mondial de naissance de 50%, n’a pas mis longtemps à enflammer les réseaux d’info.

Oui c’est un évènement astronomique ! Notre Satellite naturel, décrivant une ellipse autour de notre bonne vieille Terre, était en ce 14 Novembre à environ 356000 km. 10 mois auparavant, elle était au plus loin, à 406000 km.

Grosso modo, pour se rendre compte du phénomène, il suffit de prendre un ballon de handball, ou un objet sensiblement de la même taille, et de le placer à une 20aine de pas de soi.

Regardez bien le ballon, et tentez de le garder en mémoire. Maintenant, fermez les yeux et avancez de 3 pas. En les ouvrants à nouveau sur le ballon, vous aurez une idée de la chose.

Non, le ballon n’est pas 12 fois plus gros, et ne parait pas plus éclairé de 30% (données web récurrentes, mais il y en a eu d’autres toutes aussi folles, confirmées par la suite par l’effet placebo de masse (certains sont même devenus nyctalopes, grâce à la luminosité élevée, et ce même avec une épaisse couverture nuageuse !!)

Pourquoi un tel engouement donc, alors que la même chose s’est produite avec Mars en Mai 2016 ?

L’accessibilité sans doute, tout le monde peut voir la Lune.

Ensuite c’est une affaire de tournure de phrase pour annoncer la chose. Selon cela, la déception est plus ou moins grande.

Plus dangereux, celui qui n’a pas pu le voir, campera sur ce que l’on lui a dit, conforté par masse de Photomontages nommé grossièrement « Putaclic », visant comme son nom l’indique à engranger du « like »

Pour celui qui s’offre le luxe de lever le nez en l’air de temps en temps la nuit, juste comme cela, pour observer à l’œil nu les choses, en sortant le chien, fumant sa clope, ou simplement prendre l’air ou en vacances, cela peut prendre une autre tournure. Et bien que la Pleine Lune soit emplie de Mythes et Légendes, et honnêtement sympa à regarder même à cette phase, elle cache à ces moment-là une foultitude de choses à regarder sans instruments.

Le ciel est accessible, oui, il est disponible à tous. Si on prend le temps de regarder, on distingue pas mal de choses. Une soirée hors écran, tout bêtement à l’abri de lumières publiques et une simple carte du ciel imprimée pour l’occasion permet de détecter les constellations, et comme par magie, l’œil furetant d’une étoile à l’autre, on commence à distinguer la Voie Lactée.

Ça y est vous êtes entré dans notre Galaxie.

Certains, traversés de questions à cet instant précis, voudront peut être un bouquin, où investiront dans un magazine sur l’Astronomie, ou iront chercher via leur moteur de recherche préféré des informations sur le Ciel, et les éphémérides. Ils prendront peut être contact avec la communauté d’Astronomes Amateurs locale, ou décideront simplement parler avec eux par le biais des Forums ou réseaux sociaux.

Oui, en 2016, et j’espère encore dans le futur, on a encore le droit d’être curieux, novice, de poser des questions, et de s’intéresser à tout. Et il faut (re)donner le goût à cela.

J’ai pu constater à petite échelle, que plusieurs matières enseignées trouvent une cohésion lorsqu’elles sont rattachées à un sujet astronomique (exemple de l’exploration Martienne : Culture Linguistique, Math, Techno, Physique, et si on voulait pousser la chose, on saurait facilement y greffer la SVT et l’Histoire sans trop forcer)

Sans doute qu’une vision autre de notre Planète et la place que l’on occupe dans l’univers naitrait sur les générations futures…

Sans doute…