Le Gîte d'Estrée-Cauchy situé sur la Via Francigena 

En 58 av. JC Jules César ouvre une « Route de Rome » qui devient rapidement l’épine dorsale du système 
routier de l’Europe occidentale, liaison la plus courte entre la mer du Nord et la Méditerranée.francigena.jpeg (42604 octets)En 640 après. JC Rome devint la principale destination des pèlerinages chrétiens et le resta jusqu’au début du culte de St Jacques de Compostelle en Galice au Xe siècle. En Italie, la voie fut appelée « Iter Francorum » à partir de 725 et pour la première fois « Via Francigena » ou « Francisca »., « Chemin des Anglois » dans le royaume des Francs. 

Voie romaine depuis 177 après J.C, pour sa partie reliant Parme à Lucques ( Italie ), cette voie s’est étendue grâce aux Lombards, avant de relier la France à Rome à travers la Bourgogne. La chaussée Brunehaut en est une portion. Elle deviendra un chemin de pèlerinage vers l’an Mil connu sous le nom de Via Francigena. Elle relie alors Cantorbéry ( Angleterre ) à Rome. L’initiateur de ce pèlerinage est Sigéric, archevêque de Cantorbéry qui se rend à Rome à pied en 990 pour rencontrer le pape Jean XV et recevoir le pallium de l’investiture, le manteau et l’investiture.

Cette route qui partait d'un port de la côte de la Mer du Nord, traversait les villes de  Guines ,  Thérouanne ( Tarvenna), Bruay ( Bruwaei ), Arras ( Nemetacum ) Cambrai, Reims, Besançon, Pontarlier, Lausanne, Aoste, Pavie, Plaisance, le Col de la Cisa, Lucques (Lucca), Sienne, Bolsena, et Sutri pour arriver à Rome.

La Via Francigena devient rapidement un grand axe de pèlerinage où se croiseront des millions de pèlerins qui viennent de tous les horizons, des empereurs aux petites gens. Cette voie favorisa grandement les échanges intellectuels à travers l’Europe.




 





                         

GÎTE D'ESTREE CAUCHY- GRANGE ALEXANDRE

Consultez l'album-Photos de Google Maps


 20 
CHAUSSEE BRUNEHAUT
 62690 ESTREE CAUCHY 
FRANCE
 (PAS DE CALAIS)
TEL (33)3 21 22 04 52



Abbaye du mont saint eloi

                                                               parc d'Ohlain



A L'ARRIERE D'UNE FERME ARTESIENNE A COUR CARREE DU XIXème SIECLE, DANS UNE GRANGE QUI SERVIT DE GARNISON DURANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, NON LOIN DU LOUVRE-LENS ET DES PRINCIPALES VILLES DU PAS DE CALAIS


La reine Brunehaut
                                                                  

                                                     

                                       


                                                         

Comments