compte rendu réunion du 14 janvier 2021 de présentation du collège Samuel Paty intercommunal de Valenton Limeil Brévannes Villeneuve Saint Georges

Date de publication : Jan 15, 2021 12:29:47 AM

Compte rendu de la réunion de présentation pour les représentants des parents d’élèves du collège intercommunal de Valenton Samuel Paty qui ouvrira en septembre 2021

Introduction :

Cette réunion a été organisée le 14 janvier 2021 à 18h par le Département et présidée par la 1ère vice-présidente du Val-de-Marne, Évelyne RABARDEL, en charge des collèges. Elle a été faite en visio.

Beaucoup de monde étaient présents sur différents sites :

    • les 3 collèges concernés avec des parents concernés : Flagon (Valenton), Korczak (Limeil-Brévannes) et Brossolette (Villeneuve Saint Georges)

    • Des directrices des écoles élémentaires concernées et des parents

    • Les maires-adjoints ou élus référents des 3 villes

    • Du directeur adjoint à la DASEN du Val de Marne et ses collègues

    • Des responsables départementaux (collège, projet, etc.).

Présentation du collège :

Il est prévu pour accueillir 30 classes maximum.

L’ouverture se fera progressivement. Pour la rentrée de septembre 2021, il y aura les 6ème, 5ème et 4ème de secteur. Pas de 3ème qui restent dans leurs collèges actuels (c’est-à-dire ceux qui sont actuellement en 4ème).

Une cuisine de production est prévue avec 525 demi-pensionnaires possibles.

A cause des conditions sanitaires, une utilité indépendante a pris du retard et sera livrée en janvier 2022. Il s’agit de 3 équipements co-financés par Valenton : une grande halle sportive, une salle polyvalente, une salle multisport et un espace parent. Soit 3 salles de sport ainsi qu’un mur d’escalade.

Le CDI sera accessible depuis la cour de récréation.

Pour la rentrée 2021 il n’est pas prévu de SEGPA ni ULIS. Le DASEN Adjoint précise que le Val de Marne est très bien pourvu en termes de SEGPA et que les arbitrages ont faits que ce nouveau collège n’en aurait pas.

L’accès se fera par un mail piéton qui sera construit par Valenton. Il sera entre les rues du 8 mai 1945 et du Colonel-Fabien afin favoriser les circulations douces en prolongement de la balade Serge-Gainsbourg.

L’établissement sera labellisé construction passive. Avec des structures mixtes en bois et béton. Il sera à hautes performances énergétiques ainsi que hautes performances environnementales.

Il est prévu d’y faire chaud l’hiver sans nécessiter trop d’énergie. Pour l’été, sans climatisation, l’air sera rafraichi grâce à une VMC double flux particulière avec des gouttelettes d’eau pour rafraîchir l’air et avec des pare-soleils.

Les eaux pluviales sont récupérées sans rejet dans les réseaux d’assainissement.

Les salles sont prévues pour avoir un maximum de lumière naturelle.

Rappel du planning

    • Décembre 2016 : décision de création

    • Décembre 2019 : début des travaux

    • Septembre 2021 : livraison et ouverture aux élèves

    • Janvier 2022 (retard cause conditions sanitaires) : unité indépendante (gymnases)

    • Mars 2021 : vote au conseil départemental pour acter la sectorisation

    • Avril 2022 (date prévisionnelle donnée suite à une question parent) : envoi des affectations aux parents avec sectorisation (et possibilité de demander des dérogations). Il est bien précisé que les directions des collèges aideront les parents qui souhaitent faire des dérogations pour choisir le collège de leur enfant hors secteur.

Notes :

Flagon débordait sur Paul Elouard : ces élèves vont revenir sur Valenton pour ne plus être sur Val Pompadour.

L’équilibre entre les collèges a été fait pour que les temps de parcours soient inférieurs à 20 minutes pour les élèves selon mode de transport (bus pour certains – à ce sujet, le département a répondu ne pas être en charge des transports et ne sait donc pas si des lignes seront ajoutée ni sur la fréquence des lignes régulières qui desservent le collège). L’équilibre a aussi été fait pour morceler le moins possible les liaisons CM2/6ème. La sectorisation a donc été faite avec des compromis sur ces sujets. Le département précise (en réponse à la municipalité de Valenton) qui n’est plus modifiable tant le travail a été important pour équilibrer les 3 collèges en termes de population et de mixité – Néanmoins cela pourrait changer dans le temps, mais pas trop souvent pour avoir une stabilité pour les parents. Pour la mixité (sujet plusieurs fois abordé) : c’est le reflet du territoire qui est assez peu mixte déjà dans les 3 collèges concernés qui sont tous REP. Avec l’arrivée de nouveaux logements sur Valenton, la mixité sera plus variée.

Ainsi, la sectorisation est :

Pour Valenton : école Langevin et Cachin à 100%. Pour Villeneuve : ? (je n’ai pas noté…)

Pour Limeil : école Darc en totalité et une petite partie des temps durables pour avoir de la mixité et selon l’arrivée du Téléval. Pas possible de mettre tout ce quartier car le collège n’aurait pas assez de place. Ceux de ce quartier qui sont sur Boissy restent sur Boissy.

Un plan détaillé avec le nom des rues sera transmis aux représentants de parents après la réunion (nous transmettrons aussitôt).

La répartition entre les 3 villes (à termes, en 2023) :

    • Valenton : 90 élèves par niveau scolaire.

    • Limeil : 70 élèves par niveau scolaire.

    • Villeneuve : 25 élèves par niveau scolaire.

En termes de nombre d’élèves total :

    • pour 2021 (1ère année) : 450 sont attendus,

    • Pour 2022 : 600,

    • Et 2023 : 650.

Il n’est pas possible d’avoir le label REP car ce label est donné au niveau national et avec la Covid la prochaine décision sera en 2022. De plus une réforme est en cours sur le sujet. Néanmoins, le DASEN adjoint a précisé qu’il mettra les moyens adaptés à la population et donc le nombre d’élèves par classe sera bien inférieur à 30 car les 3 collèges sont en REP, donc les moyens seront équivalents même sans le label. C’est une phase transitoire et adaptée avant la décision de 2022.

Comme c’est un nouveau collège, il est nécessaire d’avoir un seuil minimum d’élèves pour qu’il puisse fonctionner (direction, création des postes, etc.). Avec ce seuil minimum et une arrivée sur 3 ans, les conditions d’accueil pour les élèves et les équipes éducatives sont optimums selon l’expérience du département qui a déjà ouvert d’autres collèges dans des situations semblables.

Concernant le nom Samuel PATY. Cela reste une décision du département mais la vice-présidente précise que c’est « sous réserve de l’accord de la famille » et que cela n’avait pas encore été fait, le temps de prendre du recul.

Pour le recrutement :

Pour l’éducation nationale : les postes sont ouverts et sont pourvus et affectés comme pour n’importe quel autre collège.

Pour le département, il y aura 11 personnels à termes. Pour la rentrée 2021, les postes à pourvoir sont : 1 pour l’accueil, 1 pour la maintenance, 1 chef pour la restauration et 1 cuisinier. Enfin 4 personnels d’entretien.

Concernant les affectations :

Les fratries seront priorisées mais il est possible qu’un élève qui arrive en 6ème soit dans le nouveau collège avec l’aîné en 3ème dans son collège actuel. Les dérogations seront étudiées [par exemple un 6ème perdra ses copains d’école s’il va au collège avec l’aîné]. De toute façon ce sera étudié avec bienveillance et l’aide des principaux des collèges.

Les élèves qui sont actuellement en 6ème et 5ème dans les collèges de secteurs seront affectés au nouveau collège à la rentrée 2021. Là aussi des dérogations seront étudiées au cas par cas (langue, option, etc.).

Ainsi, les effectifs baisseront à la rentrée dans les collèges d’origine. Cela remontera avec une population qui augmente et des secteurs qui changent.

Néanmoins, les dotations resteront adaptées. Aucune fermeture de poste n’est prévue et si cela devait arriver sur un collège, l’enseignant concerné aurait une surcote de points lui permettant d’être affecté dans le collège de son choix. Par exemple, pour Korczak, il est déjà prévu aucune fermeture de poste d’enseignant ni de CPE selon le principal.

Pour les langues :

Il est prévu Anglais, Espagnol et Allemand. Pour l’Italien (qui existe à Korczak), cela pourrait être envisagé selon le nombre de demandes.

Organisation à court terme :

Mme Laurent est la principale de préfiguration (un principal sera nommé si possible avant l’été, le poste étant ouvert). Elle aura la logistique nécessaire pour organiser la rentrée (répartition des heures, préparation du budget). A ce sujet, le DASEN adjoint a entendu et accepte la proposition de parents des différentes écoles et collèges concernés d’aider même avant les élections d’octobre avec des avis consultatifs.

Questions diverses :

Qu’est-il prévu pour l’éclairage public (rue Kennedy) ? Le département prévoit habituellement de faire des « ballades urbaines » avec des parents, des élèves et les responsables des villes depuis plusieurs lieux pour voir le cheminement des enfants et identifier les problèmes. Ce n’est pas possible avec les conditions sanitaires actuelles mais ce sera fait ultérieurement car c’est nécessaire.

Une visite du futur collège des représentants des parents d’élèves est possible et est à étudier par le département.

Questions hors réunion :

Des accroches pour les vélos sont prévues.

Pour Korczak, on peut perdre 2 ou 3 classes et ainsi se retrouver avec un nombre d’élève plus proche de celui d’il y a 4 ans (on est en surpopulation actuellement).

Conclusion

Pour tout question, chaque parent peut se tourner vers les représentants de son école ou collège car tous y étaient présents et de plusieurs associations / fédérations.

Ce compte rendu a été établi par Stéphane RABANY pour le GIPE (Groupement Indépendant des Parents d’Elèves) de Limeil-Brévannes. Je peux être contacté pour toute question au 06.61.61.82.71 et paty@gipe-limeilbrevannes.fr. J’ai personnellement hâte de rencontrer les parents des autres villes pour nous organiser ensemble et réussir ce beau challenge de nous réunir dans le seul intérêt de nos enfants valentonnais, brévannais et villeneuvois. Nous restons disponibles vis-à-vis du département et de l’Education Nationale pour avoir notre rôle de partenaire à part entière de la communauté éducative le temps d’avoir les élections en octobre pour assoir nos représentants officiellement.

Conclusion de conclusion 😊

Des documents ont été projetés mais nous ne les avons pas tous vu. Il y a une vidéo de présentation du collège et surtout les plans de sectorisation. Le département nous enverra ces documents et nous les partagerons ainsi que la liste des rues du découpage des secteurs.

Suivez nous sur notre page facebook pour être informés dès que nous aurons cela :

http://www.facebook.com/gipe.limeilbrevannes