Invitation de tous les parents d'élèves le 22 mai 2013

publié le 21 avr. 2013 à 07:49 par Stéphane Rabany   [ mis à jour : 21 avr. 2013 à 07:49 ]
Madame, Monsieur, les parents d’élèves scolarisés à Limeil Brévannes,

Suite à la réforme sur les rythmes scolaires avec le passage à 4,5 jours décidée par le gouvernement, le conseil municipal de Limeil Brévannes a voté le report de son application à la rentrée 2014.

Une concertation a été mise en place suite à la réunion d’information du 13 avril 2013. Plusieurs points essentiels ont été annoncés lors de cette réunion. Tout d’abord que la mise en place ne serait pas facturée aux parents, mais financée par le budget de la ville. Egalement, suite au débat sur le choix entre le mercredi et le samedi qui avait été tenu, il y a plusieurs années, ce sera le mercredi matin qui sera obligatoire pour les enfants dans notre ville, il n’y aura pas de discussion sur le sujet.

Des règles ont été rappelées : il n’est pas possible de faire plus de 5h30 de cours par jour et 3h30 par demi-journée. Même si les parents ont le droit de chercher leurs enfants pour ne pas faire les temps périscolaires, la mairie est obligée de les accueillir jusqu’à 16h30 comme aujourd’hui. Ces nouveaux temps réduiront donc le temps de travail quotidien, mais pas le temps de présence à l’école. Les taux d’encadrement seront allégés à 1 accompagnateur pour 14 maternelles et 1 pour 18 élémentaires.

Un projet éducatif territorial sera proposé par le maire et les conseils d’école à l’Académie qui décidera de sa mise en place. Pour l’établir, la concertation est aidée par l’association des Francas qui organise quatre groupes de travail à Limeil Brévannes :
1 – centré sur l’enfant (prise en compte des rythmes, quels bénéfices, etc.) ;
2 – le périscolaire (objectifs, formes et variétés de ce qui sera proposé) ;
3 – les partenariats (mobilisation des ressources, place des parents et associations) ;
4 – l’accessibilité (où et comment cela se passera-t-il, quels seront les horaires ?).

Le GIPE, association indépendante de parents d’élèves de Limeil Brévannes, étant présente sur toutes les écoles maternelles et élémentaires va poursuivre sa participation à la mise en place de cette réforme en présentant, de façon constructive et neutre, les idées et les souhaits d’intérêts généraux les plus adaptés à nos enfants.

Pour préparer les différents groupes de travail, et pour essayer d’apporter le maximum d’idées pertinentes, tous les parents sont invités à nous rejoindre le mercredi 22 mai à 20h salle Barbara, 22 rue Alsace Lorraine, pour une réunion d’échange, entre parents uniquement.

En restant à votre écoute, sachez que vous pouvez compter sur la mobilisation de toute l’association GIPE sur ce sujet.
Ċ
Stéphane Rabany,
21 avr. 2013 à 07:50