Actualités‎ > ‎+ Archives‎ > ‎

Communiqué de rentrée 2014 et information aux parents au sujet de la réforme

publié le 2 sept. 2014 à 03:15 par Stéphane Rabany   [ mis à jour : 12 févr. 2015 à 02:24 ]
Communiqué de rentrée du 2 septembre 2014

Le GIPE, Groupement Indépendant de Parents d'Elèves de Limeil-Brévannes déplore la situation actuelle dans laquelle les parents d'élèves sont pris en otage. Nous avons déjà eu à le dénoncer dans notre lettre ouverte du 6 juillet 2014 adressée à Madame LECOUFLE, Maire de Limeil-Brévannes et Madame LAPORTE, Directrice Adjointe des Services de l'Education Nationale du Val de Marne.

L'absence de NAP, Nouvelles Activités Périscolaires, et les horaires imposés qui dégagent 30 minutes le matin et 15 minutes le soir ne permettent pas d'envisager autre chose que de la garderie, ce qui n'est en rien satisfaisant.

Aujourd'hui, suite aux déclarations de la Ministre de l'Education Nationale, Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, la réforme des rythmes scolaires est, à l'évidence, mise en place sur notre commune. Le GIPE continue de refuser de se positionner en terme de POUR ou CONTRE cette réforme d'aménagement du temps scolaire parce que cette question est politique et le GIPE a toujours tenu à garder son indépendance.

Au vu de la situation actuelle, le GIPE de Limeil-Brévannes se veut constructif et force de proposition pour le bien être des enfants. Nous souhaitons reprendre un dialogue avec les acteurs et les décisionnaires engagés par la réforme sur notre ville. Dans la continuité des deux années passées à travailler sur le sujet avec les parents d'élèves Brévannais, l'essentiel pour nous est d'avoir des activités périscolaires de qualité et gratuites avec des animateurs compétents. D'autres sujets sont importants pour nous, comme par exemple la restauration scolaire accessible à tous ceux qui le souhaitent le mercredi, ou encore l'organisation, par la mairie, du transport vers le ou les centres de loisirs après les déjeuners du mercredi.

Information aux parents d'élèves concernant ce mercredi 3 septembre 2014
L'éducation Nationale a décidé que les écoles de Limeil-Brévannes seraient ouvertes de 8h50 à 12h00 les mercredi matin. La municipalité a indiqué que les écoles resteraient fermées les mercredi.

Vu nos communiqués, le GIPE, étant une association responsable de représentants de parents d'élèves, ne peut pas préconiser aux parents de ne pas mettre leurs enfants à l'école. Ainsi, nous invitons les parents à se présenter mercredi matin avec les enfants devant l'école et attendre leur ouverture patiemment.

Nous recommandons également de venir les chercher à cette même école à 12h00 puisque aucune restauration n'y sera prévue, selon les informations connues à ce jour.

Le fait d'aller manifester son opposition ou son approbation à la réforme est un acte politique partisan. Le GIPE, en tant qu'association indépendante, se refuse d'entrer dans ce débat idéologique, et ne prendra donc pas parti POUR ou CONTRE.
Ċ
Stéphane Rabany,
2 sept. 2014 à 03:16