Personnel - University of Illinois


 

Retour à l'accueil

University of Illinois - Archives

 

Picasa Slideshow - Chicago

Itinéraire de la visite
Photos sur Picasa Web Albums
Diaporama sur Picasa Web




Nouvelles

26 av... pardon, 8 mai 2007 - L'expérience a fonctionné

Je ne sais pas comment cela c'est produit, mais je ne me souviens de rien depuis le 25 avril. On dirait que je suis passé par un trou noir...

Je vais retenter l'expérience pour être sûr...

25 avril 2007 - Expérience de relativité générale

Aujourd'hui, un des laboratoires de l'université propose aux visiteurs qui le souhaitent de tester une nouvelle machine devant servir à tester le principe d'équivalence énoncé par Einstein. Je ne sais pas trop en quoi consisite l'expérience mais Fuchyi m'a dit que cela pourrait être intéressant de l'essayer. De ce que j'ai compris, on nous place dans une sorte de bouteille que l'on fait tourner très vite... je sens que je ne vais pas aimer du tout...

24 avril 2007 - Montage émetteur commun dégénéré

Un peu d'électronique pour changer! Oui cela faisait longtemps que je n'avais pas fait d'électronique, vous savez, celle qui tâche bien, avec des transistors et des résistances. Et bien, c'est avec un certain plaisir que je m'y suis remis. Faire des relevés de courbe, taper des chiffres sous Excel, le bonheur...


23 avril 2007 - "Fais nous rêver!" ou pas.

Boulot au labo, conférence le matin et rédaction de mon premier mini-rapport en anglais sur les étapes du process de fabrication. Rien pour vous faire rêver, je pense.

22 avril 2007 - Un retour... éblouissant

Lever midi, départ 13h30 et près de 5 heures de voiture avec le soleil dans la figure... Arrivée avec une sacrée migraine et l'envie de ne rien faire... Pour résumer : zzz.

21 avril 2007 - La touriste attitude!

Bon vu le dernier titre, je ne pouvais pas m'en empêcher, désolé... Alors, aujourd'hui lever tôt pour partir à la conquête de Chicago. On a commencé par visiter Chinatown (Leo vient de Taïwan et Fuchyi est un américain asiatique, donc c'est presque normal). Là, Leo a voulu me faire déguster des plats typiques chinois et pour certains, au matin, c'est un peu dur. Je pense aux intestins par exemple...



Mais j'ai mangé de tout (copieux les repas chinois d'ailleurs) et certains plats étaient même très bons. Je crois que je vais commencer à manger comme Pilou. Déjà que ses algues sèches ne m'avaient pas dégoûté.

Le reste de la journée, nous l'avons passé à marcher. Vous pouvez visualiser le trajet de la visite sur Google Map en cliquant ici. Vous pouvez cliquer sur les marqueurs bleus pour voir une photo de l'endroit.

20 avril 2007 - C'est le week-end!

Boulot au labo et le soir départ pour Chicago! Avec Leo, sa copine et Fuchyi, nous sommes partis pour Chicago. La route est longue et j'ai pu poser des questions débiles du genre : "Est-ce vrai que l'on n'enseigne plus Darwin dans les écoles américaines?". Pour tout vous dire, je n'ai pas été déçu de la réponse...

Nous sommes arrivés vers 1h00 du matin à destination et pour ma part, je suis vite aller dormir... Demain, je joue Tom&Jerry à la ville sur une musique de Gershwin.

19 avril 2007 - Les français sont à l'honneur

Le jeudi est un peu la journée sacrifiée de la semaine point de vue boulot de labo. Comme à 14h00, il y a la réunion de groupe avec le boss, je préfère le matin préparer ce que j'ai à dire pour ne pas passer pour un branquignol.

Donc je suis passé en mode "binôme avec Pupu" et j'ai préparé tout ça. Les américains en étaient impressionnés car eux, ils se ramènent avec crayon, papier et c'est parti pour la Rock'N Roll attitude! Voilà voilà...

Le soir, je suis allé avec une... pardon, ça c'est comme en France... LA fille de l'équipe à un espèce de gueulton pour étrangers. Chaque semaine, le pays change et donc les plats aussi et comme par hasard, cette semaine, la France était à l'honneur. Donc j'ai pu manger de la baguette congelée (no comment...), du brie et du camembert (qui avait d'ailleurs le même goût que le brie...). Ici, la spécialité française, ce sont les crêpes. Ils ne jurent que par ça et ils étaient un peu déçus d'apprendre qu'une crêpe est un pan cake moins épais...

18 avril 2007 - Mise à jour en cours

Bon parce que je n'aimais pas perdre mon temps à essayer de faire des mesures (je vous épargne les détails), je suis retourné dans mon labo fétiche pour améliorer la forme de fabrication du device pour l'adapter à un bidule qui s'appelle Fast Frame. Je dis bidule, parce que je n'ai vraiment pas d'autre mot. Bref, j'ai fait du design.

Le soir, je suis allé à mon premier concert américain. Très sympa. C'était de la musique pseudo acoustique, pseudo électro. L'endroit faisait un peu boite de nuit mais en plus classe quand même. J'ai même failli jouer au billard... Je dis "failli" parce qu'au moment de jouer... out of order... pas de bol.

17 avril 2007 - On ne va pas en rester là...

Bon comme le process semble très bien parti, je suis passé automatiquement (je crois que c'est à cause de l'ISEN) en mode caractérisation. Je suis directement allé sur le spectromètre et j'ai relevé tout plein de courbes (tension, courant, longueur d'onde, fréquence, ...) pour essayer de voir où le device pèche.

Ah oui, je ne vous l'ai pas dit. Non le process marche parfaitement bien à ceci prêt que le device ne fonctionne pas comme on le souhaiterait. En fait j'ai rattrapé les deux autres personnes travaillant avec moi sur le projet. Ils bloquaient sur un problème de comportement sur leurs devices. Les leurs étaient gros, sans cellule, juste avec une goutte de cristaux liquides coincée entre 2 plaques de verre.

Et bien moi, il me faut presque une heure complète pour assembler les briques et il a le même problème. Je dois donc trouver pourquoi cela arrive. C'est ce que j'ai essayé de faire aujourd'hui en relevant des courbes dans tous les sens. Je suis même retourné sur le campus numérique de l'ISEN et me suis réinscrit à des cours d'électronique! Fort.

16 avril 2007 - Et pourtant c'était un lundi

Alors là je ne comprends plus. Que c'est-il passé? Nous sommes bien lundi? Lundi 16 avril c'est ça? Non, je ne comprends pas pourquoi tout fonctionne bien. D'habitude quand je fais une expérience en fin de semaine et que je reviens pour voir comment se sont comporter les échantillons après le week-end, ils sont tout verolés. Là rien du tout. Parfaits. Aucune modification après un week-end, la valeur de la longueur d'onde de résonance n'a pas bougé, sage comme une image.

Serait-ce possible? Le process fonctionne bien de A jusque même Z. Incroyable, j'en reste bouche bée et préfère en rester là pour les nouvelles. "Le reflet de la cuillière n'existe pas..."

La suite ici...