Page d'accueil

L’Ortho-Bionomy
est une approche éducative douce fondée sur les principes de l’ostéopathie. En abordant et écoutant le corps dans ses dimensions physiques, émotionnelles et énergétiques, l’Ortho-Bionomy contribue au développement harmonieux de la personne dans une action préventive ou curative qui ne se substitue pas à un suivi médical mais le complète, le cas échéant.

Par un accompagnement sécurisant, le praticien en Ortho-Bionomy autorise en effet la libération douce et progressive des chocs physiques, émotionnels et traumatiques mémorisés par l’organisme et qui sont sources de mal être, de stress, de douleurs ou même de maladies.

Partant du constat que l’organisme possède ses propres facultés d'auto-régulations, le praticien utilise les réflexes auto-correcteurs du patient pour résoudre les causes profondes des tensions tissulaires. Il ne préjuge pas de ce qui pourrait être bon ou pas pour son patient mais l’aide à exprimer simplement ce qu’il a besoin de « dire ».
Notre corps est une unité qui ne se limite pas à son aspect le plus dense. Il est en interaction constante, en perpétuelle recherche d’un état d’équilibre interne et avec son environnement sur les plans biochimiques, physiologiques et énergétiques. Les émotions, les chocs, modifient l’état d’équilibre originel. La souffrance qui en résulte amène le corps à trouver en cascade des positions antalgiques.


L’Ortho-Bionomy s’attache à permettre au patient, s’il le désire, d’identifier la cause originelle du déséquilibre et à l’accepter. Nul besoin qu’il la mette en mot. Cette compréhension, lorsqu’elle se sera opérée, permettra à son organisme de susciter l’impulsion qui déclenchera la correction salutaire.

L’Ortho-Bionomy permet de soulager la douleur, d’améliorer la mobilité articulaire et le schéma postural. La démarche personnelle qu’elle suscite contribue à une meilleure compréhension de soi, l’accès à de nouveaux champs de perception et finalement une meilleure gestion des événements de la vie.