L'effeuillage

Nous avons passé une bien belle journée le 10 juin 2012 pour la troisième étape de notre cycle « Gestes de vignerons » (après la taille en janvier et l’ébourgeonnage en avril) dans les vignes de Sylvain Baumann à Bizanet.

Avec en bruit de fond le chant du rossignol philomèle, nous avons commencé la matinée par un « échauffement » en arrachant manuellement autour des plantiers les adventices qui avaient échappé au passage du tracteur.

Nous avons ensuite « remonté les fils » que nous avions descendus en avril et enfin procédé à l’effeuillage proprement dit qui consiste à enlever tout ou partie des feuilles de la zone fructifère de la vigne, ce qui permet :

- d’améliorer l’état sanitaire de la vendange, en favorisant l’aération des grappes, d’où un effet limitant sur le développement de la pourriture grise,

- de modifier la synthèse des polyphénols et notamment des anthocyanes, ce qui influe sur les caractéristiques organoleptiques du vin.
 
 

 un cep avant l'effeuillage

 

 le même cep après l'effeuillage

 
Nous avons essayé de ne pas déranger Polistes dominula qui avait collé sur un piquet son nid fabriqué à partir de cellulose prélevée sur du bois mort.

À chaque fois, les explications de Sylvain nous ont permis de mieux comprendre les enjeux du travail du vigneron, en particulier en bio.

Après l’apéritif (Apéritif Cerise catalane et Punch Goyamango) de Cyril Robin (qui nous a rejoints pour le repas) nous avons partagé une « auberge espagnole » au bord de la vigne, avec les vins rosé et rouges de Sylvain.
 
Les photos :

Effeuillage 10 juin 2012

 

Focus sur le producteur Cyril Robin
 
 
 

Une histoire :

COMPAGNIE ROBIN a été fondée en 2007 par Cyril Robin, œnologue-distillateur, originaire de l'Ile de la Réunion dans l'Océan Indien.

Issu d'une famille de planteurs, distillateurs et liquoristes, Cyril Robin a distillé et élevé des rhums de plus de 15 ans d'âge, puis développé et produit toute sorte de spiritueux à Saint-Pierre de la Réunion, dans l'esprit d'une tradition familiale de plus de 200 ans. Son ancêtre, Laurent Robin, débarque sur l’Ile Bourbon (Ile de la Réunion) en 1786. Apothicaire du Roy à Saint Paul, il élabore ses potions et liqueurs à partir des produits tropicaux. Les femmes et les hommes de sa descendance perpétuent ce savoir faire, allié à leurs ascendances réunionnaises, mauriciennes, seychelloises, indiennes et malgaches. Ils l’associent à la culture de la canne à sucre et à la distillation du rhum, à partir du 19ème siècle. Décidé à redonner vie à sept générations de traditions familiales, Cyril Robin, produit ses liqueurs artisanales à Sigean (Aude). Il est heureux de vous faire découvrir ces saveurs, pour votre plaisir et pour vous convier à l’exotisme.

A l'inverse des techniques de l'industrie agroalimentaire, Cyril Robin utilise les meilleurs ingrédients pour ces préparations, favorise la cueillette manuelle, laisse le temps agir pendant un ou deux ans minimum pour la fabrication de ses apéritifs. Le minimum de matériel est nécessaire, limitant les rejets de CO2 et les déchets de consommables. L'absence de pasteurisation, de soufre, de filtration améliore la valeur nutritive et vitale des produits.

Le travail de Cyril est un intéressant métissage entre un savoir-faire ancestral et œnologique appliqué à la tradition familiale créole (Punch de Famille) et la promotion des produits du terroir (Apéritifs-Terroir de Famille) à partir de matières premières du Languedoc-Roussillon.

Cyril Robin a participé au Salon du Goût et de l'Excellence à Montpellier et a été invité par le convivium Slow Food L’Aude à la bouche à Euro Gusto à Tours.

 
Les produits : Apéritifs et Punchs
 

Apéritif Passionaria Narbonnaise

Passionaria Narbonnaise est le premier punch labellisé par la Région Languedoc-Roussillon (labellisé 'Sud de France' au printemps 2011). C'est le résultat de volonté initiale de Compagnie Robin à servir le terroir languedocien en mettant à profit le savoir faire ancestral créole dans la gamme de PUNCH DE FAMILLE. La devise "Créole en Méditerranée" est ici accomplie. Passionaria pour le fruit de la passion, et surtout la combinaison avec les pêches et les abricots de la région narbonnaise et l'alcool de marc de Sigean et l'eau pure du sous-sol audois. 70 % des composants de la Pasionaria proviennent du Narbonnais.

Apéritif Mure Sauvage Des Corbières

Élevage de 2 ans d'une macération de mûres sauvages cueillies à différents stades de maturité dans la garrigue autour de Sigean et des étangs. Utilisation exclusive des alcools de la distillerie de Sigean.

Apéritif Micoucoule De Garrigue

Élevage de 2 ans d'une macération de micoucoules sauvages (azeroles en narbonnais) cueillies dans la garrigue entre Narbonne et Fitou. Utilisation exclusive des alcools de la distillerie de Sigean.

Apéritif Cerise Catalane

Apéritif de cerise. La macération associe plusieurs variétés de cerises de la Coopérative fruitière ILLEFRUITS "Saveur des Clos" à Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales) sélectionnées pour leurs qualités gustatives. Pendant plus d'un an, les opérations se succèdent jusqu'à une distillation finale du reliquat.

Punch Limabana (Banane Ananas Citron)

1ère Médaille au Concours Général Agricole de Paris : Le Ministère de l'Agriculture a récompensé COMPAGNIE ROBIN pour le PUNCH DE FAMILLE LIMABANA "Banane Ananas Citron" en décernant la médaille de bronze du Concours Général Agricole, à l'occasion du Salon de l'Agriculture 2011. C'est la première fois qu'un punch élaboré en Métropole devient lauréat du CGA. Cette distinction est la récompense d'un savoir-faire au service de la Région Languedoc-Roussillon.

Punch Goyamango

2ème médaille au Concours Général Agricole de Paris 2012 : 2012 c'est l'année du punch des ancêtres. Le GOYAMANGO est le 2ème PUNCH DE FAMILLE à recevoir la médaille de bronze du Concours Général Agricole de Paris, après le LIMABANA en 2011. Le 100% Naturel est enfin reconnu, meilleurs que des produits fabriqués avec des colorants et des arômes parfois pas très naturels et toujours industriels! SERVIR LA TERRE QUI NOUS NOURRIT, telle est le challenge de COMPAGNIE ROBIN.

Coordonnées :

Cyril Robin

COMPAGNIE ROBIN

44 rue de la République

11130 SIGEAN

Tel : 09 81 65 38 89

Port. : 06 69 43 04 07

Mail : bienvenue@compagnierobin.fr

Comments