L'ébourgeonnage

" Bourgeon d'avril remplit le baril "

Cette deuxième initiation a eu lieu le 22 avril 2012 sur la parcelle de carignan de Sylvain Baumann (Domaine Gardiole http://www.gardiole.fr/que nous avions taillée en janvier.
Première activité du matin, l’ébourgeonnage parut à tous très délicat et mit nos méninges à contribution ; ensuite, le dessagatage des « américains », nettement plus « physique », nous mit en appétit.

Nous étions 19 joyeux convives pour déjeuner au bord de la parcelle de carignan : une moindre participation que le 4 janvier pour la taille ce qui s’explique par les vacances de Pâques (toutes les académies étaient en vacances ce dimanche) et par le premier tour des élections.

Sandrine Puech, arrivée en fin de matinée, nous fit goûter trois vins rouges du Domaine de la Jument Rousse (http://www.la-jument-rousse.fr) et son vin accompagna tout le repas. Repas bio à 99% (et provenant à 70% du Marché bio de Narbonne). 

Focus sur la viticultrice Sandrine Puech
Le Domaine

Exerçant en qualité d'oenologue pour divers domaines et caves de la région pendant quelques années (précédemment dans la Vallée du Rhône après une expérience à Coldstream Hills en Australie et un séjour de vinification en Espagne) Sandrine Puech a réalisé un rêve qui lui était cher : produire son propre vin sur un petit domaine en culture biologique (certifié Ecocert) en utilisant les principes de la biodynamie.

Le Domaine de la Jument Rousse a donc vu le jour en 2006. Composé de 6 hectares de vignes au cœur des Corbières sur un plateau argilo-calcaire à 250 m d'altitude (permettant d’avoir une maturité tardive grâce aux nuits fraîches) au milieu d'une garrigue sauvage. Situées derrière la chapelle du Carla, au dessus de la colline surplombant l'Abbaye de Lagrasse, les vignes sont enclavées en garrigue et en culture biologique avec des passages au sols de préparation en biodynamie. Les rendements sont faibles (20 hls/ha).

Le nom du domaine de "la Jument Rousse", est comme un clin d'œil d'une part à la regrettée "Libellule", sa jument de trait, avec laquelle Sandrine avait commencé le travail du sol, et d'autre part au roman de Marcel Aymé "la Jument Verte".
Les vendanges sont tardives (elles commencent fin-septembre et finissent mi-octobre). Sandrine a suivi le calendrier biodynamique en évitant les jours défavorables (nœuds lunaires) et en privilégiant les jours fruits et fleurs ce qui permet un étalement de la vendange sur trois semaines. Les raisins sont cueillis à la main et triés à la vigne, ils sont transportés jusqu’à la cave dans des petites caisses. Eraflage total de la vendange et vinification en cuves inox.

Les Produits
Plusieurs cuvées composent la gamme de Sandrine car elle cherche avant tout le plaisir oenologique dans son travail.
- Le vin d'Eloi : composé de 100% de vieux carignan, plantés entre 1930 et 1937 dans des sols profonds. Passage en barrique de 4 mois environ pour assouplir la matière.
- La Cuvée Libellule AOC Corbières 2009 : composée de 90% de syrah et 10% de carignan. la production sur la syrah set très faible (18hls au mieux), Passage en barriques pendant 12 mois.
- L'AOC 2010 : composé de 45% de carignan, 50% de grenache et 5% de syrah. 9 mois d'élevage en barrique.
Lieux de vente
Vente au caveau
 
Coordonnées

Sandrine Puech - Domaine de la Jument Rousse
44 boulevard de la Promenade
11220 Lagrasse

06 73 39 62 29 / 04 68 43 13 29

Mail : sapuech@wanadoo.fr

Site : http://www.la-jument-rousse.fr

 
Comments