compteur
compteur

Georges Livanos

Alias Le Grec, Roi des Calanques, Empereur des Dolomites, 500 premières au delà de la Verticale


"Ces hommes-là, il faudrait rien moins qu'une tonne de briques pour les abattre, neuf cent cinquante kilos seraient insuffisants"                                      citation de Sir Francis Younghusband

Georges Livanos, né de père et grand-père grec était à cent pour cent Marseillais, il adorait jouer son propre rôle, celui de la truculence et de l'humour en flèche.


Pur alpiniste amateur, Il a planté 25.000 pitons, ouvert 500 voies dans les Calanques de Marseille, 40 dans les Dolomites, une vingtaine dans les Alpes et répété bon nombre de grands itinéraires des Alpes et des Dolomites.

Certains des grands noms de l'alpinisme, Jean Franco,Maurice Herzog, Lionel Terray, Gaston Rébuffat, Jean Couzy, Michel VaucherClaudio Barbier et bien d'autres feront cordée avec lui, en particulier lors de leur venue dans les calanques.

Le Grec voulait devenir un dur de l'escalade, pour lui les calanques sont un tremplin pour aller plus loin, en montagne, dans les grandes parois.

Jusqu'en 1956, Robert Gabriel sera le compagnon de cordée d'un grand nombre de ses grandes premières dans les faces vertigineuses du Nord de l'Italie, ensuite, outre Marc Vaucher et Roger Lepage qui l'accompagneront jusqu'à son arrêt définitif, sa femme, Sonia, devient sa partenaire idéale, toujours prête à le suivre dans les 1200 mètres de rocher de la face nord de la Civetta ou du grand dièdre de la Cima Su Alto. 


Regardez et écoutez :

Le Grec

Subpages (1): Lucien Devies