La zone d’étude

Include gadget (iframe)

La  zone d’étude  s’étale du littoral de RABAT jusqu’à le chaine atlasique  région de BOULEMANE (Figure1), entre longitudes 6°49 W et 4°43 W et les latitudes34°00 N et 33°22 N. Les altitudes varient le plus souvent entre 84 m à Rabat à 3326 m.

Grace à sa situation géographique la zone d’étude montre une diverse paysagère (plateaux, des vallées, des montagnes …), elle s’étend sur deux domaines complètement différentes  mésetian et Atlasique ;

Meseta Marocaine :

La Meseta marocaine, ou Plateau central marocain, est un massif ancien situé dans le nord-ouest du Maroc, entre la côte atlantique et le Moyen Atlas ; elle couvre une superficie de 8 500 km². Dissymétrique, le plateau culmine au sud-est (djebel Mtourzgene, 1 627 m) et retombe par une série de gradins vers le nord-ouest. Il est coupé de nombreuses vallées dont certaines sont profondes (comme l'oued Grou) qui rendent la circulation difficile. De climat relativement humide, offrant un paysage de forêts (chênes verts) et de pâturages.

Le Moyen Atlas

Le Moyen Atlas et une petite chaine de montagne du domaine atlasique, large de 20 à 80km et longue de 250 km dont les altitudes vont on augmentant vers le NE, avec une altitude maximale atteint 3340 m à Jbel Bou Nacer, le Moyen Atlas intercepte le Haut Atlas à Beni Mellal et se prolonge au NE jusqu'à le bassin de Guercif. Il est relayé au NE par le massifs de Mazgout, Beni Snassène. Dans sa partie nord occidentale, le Moyen Atlas est limité par la chaine de Rif. Il est  charrié par celle-ci et constitue son avant pays. Le Moyen Atlas représente une deuxième barrière  montagneuses, le Moyen Atlas montre un versant exposé à l’atlantique, relativement arrosé et boisé, à climat humide à sub-humide( Causse moyen-atlasique) et au SE, un versant sec, semi-aride avec des steppes d’Alf.

 


Comments