Bienvenue


Qu’est-ce qu’est le département Géoingénierie ?

Le département GéoIngénierie est l’un des départements historiques de Mines Nancy. Initialement orienté vers les métiers des ressources naturelles, son périmètre s’est progressivement élargi aux métiers du génie civil, de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la gestion des risques.

Le département s’appuie sur une pédagogie basée sur des études de cas et des projets. L’enseignement vise d’abord à développer la capacité à observer, représenter et interpréter des objets ou des ouvrages complexes en rapport avec le sol et le sous-sol : mines, carrières, infrastructures de transport linéaires, bâtiments, tunnels, ponts, etc. Il vise ensuite la capacité à les modéliser dans une optique de prédiction de leur comportement ou de leur dimensionnement. 

Le socle de connaissances repose sur des enseignements de géologie de l’ingénieur, de géotechnique, de modélisation numérique, de géophysique, d’hydrogéologie et de mécanique des structures. En dernière année, le département propose des approfondissements liés à la gestion des risques en génie civil et en génie minier.


Les métiers auxquels il prépare : 

Le département GéoIngénierie prépare à l’ensembles des métiers en lien avec le sol et le sous-sol du point de vue de l’exploitation des ressources (mines, carrières, hydrocarbures, eau, géothermie, etc.), de l’aménagement du territoire (génie civil, transport guidé, bâtiments, urbanisme, etc.) et de la gestion des risques (risques naturels, études d’impact environnemental et social, etc.)

Les métiers offerts par le département couvrent l’ensemble du spectre des employeurs : bureaux d’études, industries extractives et de première transformation, entreprises de construction, gestionnaires de réseaux ou d’ouvrages, administrations, collectivités, organismes de recherche publics et privés, etc.

Les missions proposées peuvent aller de sujets techniques comme le dimensionnement des ouvrages (ponts, tunnels, exploitations de mines et de carrières, forages, etc.), à des sujets de gestion de projet pouvant impliquer la mise en œuvre d’approches fortement pluridisciplinaires.



Les enseignements : 

Les enseignements du département Géoingénierie débutent en 2nd année de la formation des ingénieurs civils de Mines Nancy. Les cours de département constituent approximativement 1/3 de la formation. Les deux autres tiers sont constitués de cours scientifiques transversaux, de cours de managements, de cours d'humanités, de cours de langues et d'un atelier ARTEM (voir plaquette de Mines Nancy).

La 3e année du département est mutualisée avec deux parcours de Master de l'Université de Lorraine :

  •     parcours Risques du Master Génie Civil
  •     parcours Génie Minier et Risques du Master Géosciences
Voir le programme : 









Comments