Géographie de la ville en guerre

Sarajevo

Retrouvez ici des informations sur la Bosnie-Herzégovine, la ville de Sarajevo en particulier, mais également d'autres villes qui ont particculièrement été marquées par le conflit de 1992-1995 (Mostar, Srebrenica...).

 

 

Géographie de la Bosnie-Herzégovine :

Petite présentation de la Bosnie-Herzégovine, territoire détruit par une guerre dite "fratricide" entre 1992 et 1995, dont le fonctionnement s'avère aujourd'hui particulièrement compliqué depuis les Accords de Dayton, qui divisent le pays en plusieurs entités politiques entérinant l'ancienne ligne de front entre Serbes d'une part et Bosniaques et Croates de l'autre.

 

 

Sarajevo : de la ville multiculturelle à la ville divisée :

Une présentation illustrée par des schémas (extraits de mon mémoire de DEA) montrant les enjeux des évolutions socio-spatiales dans la ville selon les temporalités du conflit, et soulignant les profonds changements dans le "vivre en ville" du fait de la recomposition ethnique de la ville.

 

 

 

L'arrestation de Karadzic : des documents pour comprendre

Dans la nuit du 21 au 22 juillet 2008, Radovan Karadzic, ancien chef politique des Serbes de Bosnie, inculpé en 1995 pour crimes de guerre et génocide, a été arrêté. Des documents pour comprendre les enjeux et les impacts de la fin cette "cavale" d'un homme parmi les plus recherchés par le TPI.

 

Comments