Les conférences

Vous portez un intérêt sur mes aventures dans le milieu sauvage ? Vous voulez parler d'écologie, de protection de l'environnement et faire prendre conscience aux personnes qui vous entourent, l'importance de valoriser la faune de nos forêts et démontrer l'impact psychologique que nos actions industrielles et commerciales peuvent avoir sur nos voisins les animaux sauvages ? Je réalise des conférences.

J'utilise la forêt et les chevreuils comme métaphore pour aider les élèves des écoles primaires et des collèges ainsi que les membres des associations, les maisons de retraite, le personnel des entreprise comme les PME-PMI, etc, à mieux relever les défis de la vie quotidienne, dépasser leur peurs et surtout mieux cohabiter avec eux-même et donc avec les autres.

L'enthousiasme, l'opiniâtreté, l'audace, sont des énergies renouvelables qui nous sont utiles à tous les moments de la vie.


Les conférences se déroulent comme suit :

-    Exposition ou/et projections photographique de ma vie passée dans le milieu sylvestre avec les chevreuils.
-    Projection de mon film, "Une journée avec les chevreuils"
-    Le dialogue et la rencontre. Après la diffusion du film, je développe quelques thèmes qui me sont chers en les adaptant la structure avant d'en                                                    débattre avec l'assistance.

-    Chacun peut ensuite échanger quelques mots avec moi en organisant, si la structure le permet, une séance dédicace de
     mon livre "Dans l'intimité des chevreuils".


LES THÉMATIQUES

- Ma vie avec les chevreuils - Présentation des chevreuils qui me sont chers, tel Chévi, Fougère, Mef, Sipointe mais également des autres animaux que je côtoie.

- LA GESTION DE L’IMPRÉVU - Vivre au cœur de la nature avec des animaux sauvages demande d'appréhender l'imprévu, combattre une certaine forme de stress et parfois, la panique. Il faut savoir garder son sang froid mais aussi savoir gérer son isolement et faire face aux conditions climatiques qui sont quelques fois impitoyables

Il m'a fallu apprendre à me préparer et réagir devant les nombreuses difficultés auxquelles j'ai été confronté.

- LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT -

- VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE - comprendre l'impact des dérèglements climatique sur la faune, la forêt et le reste de la biodiversité.

- RÉDUIRE SON EMPREINTE ÉNERGÉTIQUE -

- RESPONSABILISER LES INDIVIDUS - autrement dit : le pouvoir du consommateur.

- COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES ANIMAUX - une nécessité en milieu "hostile".




AVEC LES ÉCOLES...

L’éducation au développement durable est une des priorités de mes actions. Au delà des propositions pédagogiques habituelles, j’intègre également des animations extérieures afin de mieux sensibiliser les élèves à la protection du patrimoine naturel et leur faire prendre conscience de leur écocitoyenneté.

Les enfants deviennent en quelque sorte des éthologues en herbe pour mieux comprendre les animaux sauvages, prendre conscience de l’intérêt écologique de nos forêts et s’impliquer pour les préserver. Leur faire découvrir les forêts normandes et l’importance de leur préservation pour l’homme et la nature.

La finalité de mes interventions est de permettre à tout un chacun d’avoir les connaissances nécessaires pour débattre et choisir librement un mode de vie sain dans le respect des autres et avec la nature, car nous ne vivons pas seuls sur la planète Terre.

Je souhaite diffuser mon expérience passée dans le monde sauvage et mobiliser le plus grand nombre dans le respect du monde vivant.

Lors de mon passage dans les établissements scolaires, les activités que je propose se passent à l’école et lors d’animations en extérieur, elles se déroulent dans la forêt ou le bois le plus facilement accessible situé autour de l’école.

Les thématiques abordés sont en lien avec mes aventures passées avec les animaux sauvages, replacées dans le contexte environnemental, naturel, géographique et humain ainsi que des caractéristiques du milieu forestier sans aucun prosélytisme. Les élèves sont sensibilisés aux paysages, à la qualité patrimoniale et surtout écologique des forêts.

Mes interventions leur permettent de découvrir leur environnement naturel de proximité et contribuent à les initier aux enjeux de l’environnement dans d’autres domaines (l’eau, l’énergie, les déchets, la biodiversité
etc).

La démarche pédagogique que je propose, éveil la curiosité ainsi que le sens critique des élèves et place les
enfants en immersion dans le milieu naturel, culturel et économique. Biensûr, mes thématiques sont conçues
en fonction de l’âge et la classe des élèves. A l’issue de la prestation, je propose quelques prolongements
éventuels (courrier, internet, etc).

Comments