Bienvenue


Un jour, voilà bientôt plus de dix ans, alors que je me promenais en forêt, un chevreuil, que j’ai nommé plus tard “Daguet” à croisé ma route et s'est arrêté à quelques mètres de moi. Tout doucement, je me suis accroupis. J’étais fasciné par les grands yeux noirs et brillants du magnifique chevreuil. Il a redressé la tête et pointé ses oreilles dans ma direction. Les poils de son miroir étaient hérissés. Nous nous sommes fixés l'un l'autre quelques minutes.
Le chevreuil à regardé sur le côté. Reculant un peu, j'ai tourné la tête dans la même direction que lui, vers la forêt.

J'ai senti quelque chose passer entre nous.

Daguet s'est détourné paisiblement, avec élégance et dignité, puis, d'un petit bond, il s'est enfoncé dans le sous bois, de l'autre côté du chemin. J'avais les jambes coupées par l’émotion et venais d'être touché par quelque chose de très puissant.


J'ignorais à ce moment que cette rencontre allait changer profondément mon existence.

Quitter le monde sociétal humain pour m'introduire dans la vie des chevreuils, vivre seul parmi eux, afin de mieux les observer et les comprendre est devenu pour moi une activité à plein temps et est au cœur des histoires que je raconte sur la vie que je passe au quotidien, dans l'intimité des chevreuils. Cette force qui m’attire et m’anime comme un aimant sur une boussole associé a mes expéditions dans le royaume des chevreuils, me donne l’envie d’agir et de rendre d’une certaine manière à la nature ce qu’elle m’offre jour après jour.

Je suis photographe et cinéaste animalier, un témoin de la vie sauvage, mais plus que tout un ambassadeur de la nature que je prétend pour avoir consacré, et continuer à le faire, une grande décennie de ma vie à marcher dans les forêts derrière les animaux sylvestres.

J'oeuvre inlassablement en faveur de la nature. Ma vie entière est l'incarnation de cet effort.



Aujourd’hui, j’interviens auprès des collectivités, des association, des entreprises, mais également auprès des écoles, pour faire partager au public ma passion pour la vie en milieu naturel, lui proposer une autre façon de voir la nature et vivre un instant avec les animaux de la forêt. En effet, si le spectateur apprend tout du chevreuil, son comportement, son organisation sociale, ses relations avec les autres animaux et bien évidemment, avec l’homme et cela, dans le respect des valeurs économiques, écologiques et sociales de notre société, je fais surtout appel à mon expérience pour parler de protection de l’environnement, de communication avec les animaux, de gestion de l’imprévu, et surtout, savoir vivre en harmonie avec la Nature. Il ne s'agit en aucun cas de faire du militantisme radical, mais simplement de faire découvrir, par le biais d’un animal fascinant, fugace et gracieux, plus proche de nous qu’on ne l’imagine, ce que vit la faune dans un monde bouleversé par notre mode de vie moderne, ainsi que les changements profonds de son comportement face aux dérèglements climatiques.


Chacun d’entre nous peut modifier son comportement et changer sa façon de consommer. Nous en sommes capables, par notre capacité individuelle à évoluer.

Je vous invite maintenant à partager un moment de ma vie avec les chevreuils, en lisant mon livre “Dans l’intimité des chevreuils”. Vous y ferez la connaissance de Daguet, Sipointe, Rosée, Chévi, Fougère, Mef et tous les autres chevreuils qui m’ont accompagnés dans cette aventure, que j’ai vécu il y a quelques années, dans une forêt domaniale en Haute-Normandie, et qui est à ce jour, ma plus belle aventure. Au delà de son caractère très particulier, qui est de m’introduire dans la vie des animaux sauvages, gagner leur confiance et supprimer toute limite de distance entre eux et moi, j’ai surtout fais la rencontre d’un brocard incroyable, Chévi, qui est devenu mon meilleur ami et pour qui, j’ai un profond respect. C’est une aventure sauvage que j’ai le plus grand plaisir à vous faire partager, dans l’intimité des chevreuils.