* Journée d'étude "Scénariser la danse par le numérique" 2016

                                                                Journée d'étude « Scénariser la danse par le numérique »

18 mai 2016 / 14h-18h

Laboratoire ACCRA 3402, Université de Strasbourg.

Lieu : Salle Guy Ourisson à l'Institut Le Bel, 1er étage, Campus Centre, 

Université de Strasbourg (plan)



Le foisonnement des propositions actuelles  faisant appel au langage audiovisuel et communicationnel  a ouvert le champ des possibles dans l’écriture chorégraphique. La vidéo, les dispositifs interactifs et l’internet, impliqués dans cette démarche mettent en jeu de nouveaux paramètres pour le corps et l’espace scénique.

 

Quel usage des outils numériques pour quelle écriture chorégraphique?

Comment le concept de « scénarisation »  autour duquel la danse s’exprime dans un dialogue avec les dispositifs numériques  permet d’élargir les langages du corps ?

 

Plusieurs intervenants d’ici et d’ailleurs sont invités à dialoguer  et à débattre autour de ces questions.


Une présentation publique d’un travail de recherche et de création réalisé par les étudiants  du parcours danse de la Faculté des arts et de la Faculté des Sciences du Sport aura lieu à l’issue de la journée.



Sarah Alaoui Fdili
Konic Thtr
Julien Mathis
Université du Chili et face à FACE
            Compagnie Olga Mesa, France.


PROGRAMME



[14h] Accueil.

[14h15] Sarah Fdili  Alaoui  « Étude du mouvement expressif dans les interactions incorporée pour la danse ». Maitre de conférence ​à l'Université Paris-Sud 11 en Interaction Homme Machine​. Sarah Alaoui Fdili est danseuse, chorégraphe, artiste numérique et analyste du ​Mouvement Laban.

[15h] Konic Thtr « Dramaturgies des corps en réseau ». Duo d’artistes barcelonais, Rosa Sanchez et Alain Baumann, sont des spécialistes en performances multimédia, dispositifs interactif et télématiques. Intervention à distance (vidéoconférence).

[15h30] Julien Mathis "Du Cinéma documentaire au spectacle vivant : disparité autour du corps, du récit, du temps et de l'espace". Vidéaste ethnologue et bricoleur.

[16h] Équipe participant du projet Face à FACE, Chili-France. Le groupe faisant partie de l’équipe de travail pour le projet Face à FACE, qui partage son expérience de création et collaboration multidisciplinaire.

Chili : Rolando Cori et Laura Leyton (visioconference).

France : Christian Peuckert (régisseur) Maialen Imirizaldu (scénographe), Lara Fourgeaud (représentante des étudiantes L3 danse)

[16h30-17h30hOlgaMesa (chorégraphe et artiste visuel) et Francisco Ruiz de Infante (artiste multimédia) « Le cœur de la Machine ou la Machine du cœur : une flaque ». Conférence performative.


[17h30] Débat



[18h] Pot



[21h] face à FACE (Changer de salle au bâtiment Portique, voir iciPrésentation publique d'un travail de recherche avec les étudiants de licence 3 (artistes du Chili en direct par vidéoconference).


Comments